Le Trois –

Le lent redémarrage des immatriculations en mai

Peugeot-308-Berline-GTI-Noir-Perla-Nera-(9VM0)-Bleu-Magnetic-(EGM0)-Extérieur-dynamique-3-4-avant-gauche-2017
Peugeot-308-Berline-GTI-Noir-Perla-Nera-(9VM0)-Bleu-Magnetic-(EGM0)-Extérieur-dynamique-3-4-avant-gauche-2017

Le marché automobile français, encore dans le rouge en mai, montre toutefois quelques signes de reprise : la chute est de 50%, alors qu’elle a été jusqu’à 88% en avril.

(AFP)

Le marché automobile français, encore dans le rouge en mai, montre toutefois quelques signes de reprise : la chute est de 50%, alors qu’elle a été jusqu’à 88% en avril.

Le marché automobile français a encore plongé en mai, de 50,34%, sous l’effet des mesures de confinement ; toutefois les constructeurs discernent de premiers signes de reprise, selon des données publiées ce lundi 1er juin 2020.
A l’image de leurs concurrents étrangers, les groupes français ont encore souffert sur la période. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a enregistré un recul de 56,07% des immatriculations de voitures particulières neuves tout comme le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) avec 50,39% d’immatriculations en moins, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Le commerce automobile, mis à l’arrêt lors du confinement entre le 17 mars et le 11 mai, s’est effondré, entraînant une chute des immatriculations automobiles de 72% en mars puis de 88,8% en avril. Mais durant le mois de mai, les premiers signes de reprise sont apparus.

Livraisons, distributions et commandes repartent progressivement

« On a noté une nette reprise en fin de mois, c’est-à-dire que tout le système de distribution et celui de livraison ainsi que les commandes se sont débloqués », a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). « Le chiffre du début de mois était très bas, très proche du mois dernier, puis progressivement avec la réouverture des concessions automobiles, les livraisons, des distributions, mais aussi les commandes sont reparties, alors qu’elles étaient négatives le mois dernier », a-t-il ajouté. Les perspectives demeurent « très floues pour la première fois depuis des années », a souligné le porte-parole du CCFA.
Pour l’année 2020, les prévisions du secteur « sont comprises entre -20% et -30%, mais elles sont à prendre vraiment prudemment, car il nous manque vraiment beaucoup d’informations » particulièrement sur la relance, a précisé M. Roudier.
L’impact de cette situation hors norme est d’ores et déjà présent. Heurté de plein fouet, le groupe Renault a annoncé un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, qui prévoit 4 600 suppressions d’emploi sur 48 000 en France, et plus de 10 000 hors de France.

En hausse à la bourse

Ce lundi matin, à la bourse de Paris, Peugeot grimpait de 4,65% à 13,40 euros. Renault gagnait 3,84% à 20,98 euros. Le président du groupe, Jean-Dominique Senard, a assuré dimanche qu’il n’avait « aucune intention » de fermer le site du constructeur automobile de Maubeuge (Nord), mais que la Fonderie de Bretagne (FDB) « n’avait pas vocation » à rester au sein du constructeur.

Nos derniers articles

En 2025, l’UTBM veut essaimer le Crunchtime en Europe

Lors de la cérémonie de voeux de l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, directeur, a évoqué une année « paradoxale et enthousiasmante » avec de nombreux projets. Notamment la mise en place de plusieurs ambitieux programmes de recherches. Malgré cela, des défis financiers viennent ralentir certaines dynamiques. Interview.

Moteurs PureTech : Stellantis lance un outil rétroactif pour rembourser des clients

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi avoir lancé une plateforme d'indemnisation rétroactive pour les clients qui ont eu des problèmes avec le moteur Puretech entre 2022 et 2024, une démarche visant à reconquérir leur confiance.

Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations

Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts