Le Trois –

Le FC Sochaux renfloué in extremis par un héritier Peugeot

Un trophée pour le FCSM qui récompense son engagement citoyen
Une lueur d'espoir est de rettour au FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois – archives

In extremis, un héritier de la famille Peugeot est parvenu à un accord pour racheter partiellement à ses actionnaires chinois l'historique club de football de Sochaux (Doubs), qui reste toutefois menacé de quitter la Ligue 2.

Antoine Pollez et Patrick Baer – AFP

Un accord a été trouvé en vue du rachat du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) entre Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, et l’actuel actionnaire chinois, Nenking, a indiqué mercredi le président (LR) de la communauté d’agglomération du Grand Belfort, confirmant une information de France Bleu. “C’est une excellente nouvelle pour le FCSM. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire” pour permettre au club de se maintenir en Ligue 2, a déclaré à l’AFP Damien Meslot, dont la collectivité a prévu de participer au rachat à hauteur d’un million d’euros. “Je suis très content de cette première étape, je renouvelle le soutien plein et entier du Grand Belfort à Romain Peugeot dans son entreprise”, a-t-il ajouté. “On continuera à être à ses côtés”.

Damien Meslot s’est refusé à fournir des détails sur l’accord, assurant simplement que “Romain Peugeot et ses investisseurs seront majoritaires, largement” dans le capital du club. M. Peugeot n’était pas joignable pour commenter ces informations. La ville de Sochaux est le berceau du constructeur automobile du même nom. “On a été lâchés en 2014 par PSA et là c’est l’arrière petit-fils du fondateur qui va reprendre tout ça et qui va reconstruire avec la base pour relancer la machine”, s’est félicité Alexandre Gauthier, vice-président de l’agglomération de Montbéliard, dont fait partie Sochaux. “Que ce soit (le nom) Peugeot qui reprenne, ça a de la gueule”.

Au bord de la faillite

Fondé en 1928, le club a été un modèle de stabilité durant près de 90 ans quand il était détenu par la famille Peugeot. Mais en quelques années, ses propriétaires chinois l’ont poussé au bord du dépôt de bilan. L’actuel propriétaire, le consortium Nenking, spécialiste de l’immobilier qui ne souhaite plus investir dans le club franc-comtois, avait indiqué être prêt à s’en séparer contre 12 millions d’euros.

D’après l’ancien président du club Jean-Claude Plessis (1999-2008), Romain Peugeot versera huit millions d’euros pour le rachat du FCSM, Nenking restant pour l’heure au capital à hauteur de quatre millions. Avec cette nouvelle répartition, M. Peugeot, financier de 33 ans installé à Londres, détiendrait 67% du capital et Nenking 33%. “Pour le peuple de Montbéliard, monsieur Peugeot devient Jésus”, a résumé M. Plessis.

Sociochaux collecte 100 000 euros

Le club, 9e de Ligue 2 à l’issue du dernier exercice, a pour le moment été rétrogradé en National par la DNCG. Selon L’Equipe, il a jusqu’à vendredi pour saisir le Comité national olympique et sportif (CNOSF) et tenter de sauver sa place en L2. S’il avait dû déposer le bilan, il risquait de retomber jusqu’en National 3, perdant son statut professionnel et son centre de formation qui a sorti nombre de joueurs majeurs et d’internationaux français ces dernières décennies. Outre le Grand Belfort, d’autres collectivités locales se sont engagées à voler au secours du club : le département du Territoire de Belfort a promis de débloquer 500.000 euros. Grâce aux financements des collectivités, “5 millions de plus vont entrer dans le fonds de roulement du club”, s’est félicité M. Gauthier.

 

Une cagnotte en ligne, lancée par l’association Sociochaux, avait réuni de son côté mercredi près de 100 000 euros sous le slogan “Le FCSM est au bord du gouffre. Mobilisons-nous pour participer concrètement aux projets de reprise”. L’accord “est une belle lueur d’espoir, nous sommes ravis de cette reprise”, a déclaré à l’AFP Florian Pasqualini, membre des Sociochaux. “Mais il y a encore quelques jours d’angoisse, il va maintenant falloir convaincre le CNOSF que le projet est viable, qu’on peut repartir en Ligue 2, sauver le centre de formation et les emplois”. Sochaux est un des fondateurs du premier Championnat de France professionnel, en 1932-1933. Les Lionceaux ont été champions de France à deux reprises (1935, 1938) et ont remporté la Coupe de France deux fois (1937, 2007), ainsi que la Coupe de la Ligue en 2004.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts