Le Trois –

PUB

La société de transport Gefco mise en examen pour travail dissimulé

justice tribunal Besançon
justice tribunal Besançon

Le PDG de Gefco a été mis en examen à Vesoul en tant que responsable légal de la société de logistique suspectée d’avoir bénéficié d’un système illégal de “prêt de salariés” par des entreprises étrangères, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

(AFP)

Le PDG de Gefco a été mis en examen à Vesoul en tant que responsable légal de la société de logistique suspectée d’avoir bénéficié d’un système illégal de “prêt de salariés” par des entreprises étrangères, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

Le PDG de Gefco a été mis en examen à Vesoul en tant que responsable légal de la société de logistique suspectée d’avoir bénéficié d’un système illégal de “prêt de salariés” par des entreprises étrangères, a-t-on appris lundi auprès du parquet. Le dirigeant est la dixième personne mise en examen dans le cadre de cette enquête pour “travail dissimulé” et “recours en bande organisée au service d’une personne exerçant un travail dissimulé”, confiée à l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI).
Il a par ailleurs été personnellement “placé sous le statut de témoin assisté” vendredi soir à l’issue de sa garde à vue, “car il a produit des pièces montrant qu’il avait réalisé des délégations de pouvoir à d’autres dirigeants”, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.
Quatre autres cadres de Gefco responsables de sites basés en Haute-Saône et en Alsace ont déjà été mis en examen le 20 mars et placés contrôle judiciaire.
La veille, cinq premiers suspects avaient été mis en examen parmi lesquels figuraient trois cadres d’une autre entreprise basée en Alsace. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir créé deux sociétés en Slovaquie et deux en Pologne, qui auraient fourni des chauffeurs routiers étrangers à Gefco de manière illégale.
Deux responsables de ces entreprises étrangères sont aussi poursuivis. Le transporteur français Gefco, leader européen de la logistique automobile (15 000 collaborateurs dans 47 pays) est suspecté d’avoir bénéficié d’un système illégal de “prêt de salariés” par ces entreprises polonaises et slovaques. Les gendarmes ont ainsi découvert 35 chauffeurs qui transitaient “dans des conditions indignes” sur une base logistique à Quincey (Haute-Saône), selon M. Dupic.
Pour les chefs d’entreprises, l’objectif était d’échapper au paiement de leurs cotisations sociales en France “pour un préjudice estimé par l’Urssaf à 800 000 euros entre 2015 et 2018”, a ajouté le magistrat.
Dans un communiqué, le syndicat FO-uncp du groupe de logistique se dit “écœuré par la situation très grave au sein de Gefco”. Il demande à la direction de “s’engager à bannir l’esclavagisme de la société Gefco” et “d’agir rapidement pour que cessent de tels agissements”, alors que la société, représentée légalement par son PDG, Luc Nadal, est mis en cause.
 “Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une magouille pour échapper au paiement des cotisations sociales en France, car cela voudrait dire que l’ensemble des équipes dirigeantes de Gefco est pourri”, poursuit le syndicat.
L’enquête, lancée en 2017 après un contrôle de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Bourgogne-Franche-Comté, a permis la découverte de cette filière internationale présumée de fraude à l’emploi de chauffeurs routiers.
Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a salué l’action de la Dreal et s’est “réjoui de la mise à jour de cette présomption de fraude d’ampleur”.
“Les conditions sociales et de concurrence dans le transport routier sont des enjeux prioritaires pour garantir l’ouverture du marché intérieur et de meilleures conditions de travail pour les conducteurs”, a souligné le ministre.

Nos derniers articles

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts