La Ressourcerie 90 reçoit 5 000 euros de la fondation du Crédit coopératif

Inser-vêt se lance dans un atelier de couture upcycling, pour transformer des vêtements de marques.
La fondation du Crédit coopératif récompense le recyclage textile de la Ressourcerie 90. | ©Le Trois – archives
En bref

La fondation du Crédit coopératif récompense la Ressourcerie 90 dans le cadre du prix de « l’Inspiration en ESS », qui prime des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est son activité de transformation des textiles qui est valorisée.

La fondation Crédit coppératif attribue 5 000 euros à la Ressourcerie 90, dans le cadre de son prix « L’Inspiration en ESS , qui récompense « des structures de l’ESS (Economie Sociale Solidaire), engagées et « inspirées » qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables partout en France », indique la fondation dans un communiqué de presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, 37 structures ont déposé un dossier de candidature. La Ressourcerie 90 a reçu le prix régional. L’association d’insertion a créé un centre de transformation des textiles à partir de l’upcycling. « Les vêtements neufs non vendus sont collectés auprès des marques vestimentaires puis grâce aux ateliers en insertion et de formation, les vêtements sont triés et anonymisés et refaçonnés », replace le communiqué. Qui ajoute : « De nouvelles collections créées sont ensuite vendues dans les boutiques solidaires et les ressourceries. »

Les organisateurs du concours ont été sensible à la démarche, rappelant que l’industrie textile est la 2e plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière. « Près de 20% de la pollution d’eau douce dans le monde est liée au traitement et à la teinture du textile », rappelle le communiqué. « Ces tendances sont renforcées par la fast fashion qui repose [sur] un renouvellement ultra rapide des collections », poursuit le document.

Nos derniers articles

Belfort : Territoire Habitat lance la construction de seize pavillons

Seize pavillons vont sortir de terre à priorité du centre Benoit-Frachon à Belfort. Un quart est destiné aux seniors, le reste aux jeunes couples en recherche d’un premier logement individuel.

Autoroute A 36 : le trafic à nouveau normal après plusieurs heures de perturbations

Un poids lourd s’est renversé sur la chaussée de l’A36 dans le sens Besançon – Montbéliard, à hauteur de Baume-les-Dames. Le trafic a été fortement perturbé ce samedi 10 octobre.

Mwezi Une Angara : Serge Kakudji et David Demange dévoilent leur album

En janvier, le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji annonçaient la sortie de leur album en commun. Dix mois après, leur projet voit le jour avec en bonus un concert à la cathédrale de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.