Le Trois –

PUB

La Peugeot 208 numéro 1 des ventes en 2021

La Peugeot 208 devient N°1 des ventes en 2021. (Photo Peugeot Média Center)
La Peugeot 208 devient N°1 des ventes en 2021. (Photo Peugeot Média Center)

La vente de voitures est en baisse de 25% en 2021 par rapport à 2019. Peugeot voit ses ventes baisser de plus de 6%, mais dépasse Renault.

(AFP)

La vente de voitures est en baisse de 25% en 2021 par rapport à 2019. Peugeot voit ses ventes baisser de plus de 6%, mais dépasse Renault.

Frappé par la crise sanitaire, ralenti par la pénurie de puces électroniques, le marché automobile français est resté en 2021 à son niveau historiquement bas de 2020, avec un quart de ventes en moins par rapport à 2019. Avec 1,66 million d’unités écoulées (+0,5% par rapport à 2020), le marché se retrouve bloqué à un niveau proche de ses ventes de 1975, selon des données d’immatriculations provisoires du cabinet NGC Data publiées vendredi par L’Argus. “La comparaison par rapport à l’exercice 2019 fait peur”, note L’Argus, soulignant une baisse de 25% des ventes: 2,2 millions de véhicules avaient été écoulés au cours de l’année précédant la crise du Covid.
Après une année 2020 catastrophique, avec des concessions fermées et une économie morose, le secteur avait pensé rebondir en début d’année malgré les différentes vagues de Covid.
La pénurie de semi-conducteurs a douché cet espoir, privant les constructeurs de ces puces électroniques essentielles et les obligeant à suspendre leurs chaînes de montage. Si les carnets de commande se sont remplis, les délais de livraison se sont allongés et les chiffres d’immatriculation s’en ressentent.
Les automobilistes ne sont pas tous passés au vélo pour autant: le marché de l’occasion paraissait bien parti début décembre pour une année record, avec un gain de 9,2% sur onze mois et déjà 5,5 millions de transactions.
Les constructeurs ne sont pas égaux face à la crise: Peugeot devient pour la première fois N°1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%, et malgré une baisse de ses ventes de 6,1%. La marque du groupe Stellantis est poussée par le succès de sa compacte 208, N°1 des ventes en 2021, et de ses SUV 2008 et 3008.
Renault voit ses ventes baisser de 14,7% sur un an et sa part de marché baisser à 16,2%, soit près de 140.000 véhicules de moins qu’en 2019.

L'hybride dépasse le diesel

Hors ventes aux professionnels, c’est cependant la marque économique du groupe Renault, Dacia, qui se classe N°1 des ventes avec sa Sandero. Ford, Nissan et Opel ont également perdu des parts de marché cette année.
En cinquième position, Volkswagen enregistre de son côté un léger rebond (+7,4%), tiré par sa compacte Polo et son SUV T-Roc. La grande marque de luxe du groupe allemand, Audi, rebondit également, et sa nouvelle marque sportive Cupra frôle les 4000 ventes. Surtout, Hyundai-Kia, Toyota et Tesla réalisent une excellente année grâce à leur offre électrique et hybride.
Les électriques atteignent une part de marché jamais vue de 9,8% avec près de 162 000 véhicules écoulés (+45,6% sur un an), le marché français se plaçant ainsi dans la moyenne européenne.
La Tesla Model 3 devient pour la première fois numéro un des ventes électriques, devant la Renault Zoe. Les hybrides représentent désormais plus de 17% des ventes, et les hybrides rechargeables plus de 8%. Ensemble, ces motorisations hybrides ont dépassé le Diesel (21,1%, -31% en volume sur un an).
Les voitures à essence représentent 40,2% des ventes, avec un volume en baisse de 14,2%.
Le début de l’année 2022 risque d’être encore freiné par la pénurie de puces, avant une éventuelle reprise en fin d’année. Du côté de Volkswagen, on s’attend à “un marché 2022 en légère progression, malgré un premier semestre contraignant, et les ventes de véhicules électriques vont continuer leur forte croissance”, a indiqué à l’AFP Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts