La Découverte : droit de réponse d’AURIE qui conteste des propos d’Elior

Grève au restaurant La Décovuerte, lundi 19 septembre, après avoir appris que l'établissement opéré par Elior fermait (©TQ).
Manifestation devant le restaurant La Découverte, le lundi 19 septembre. | ©Le Trois​

À la suite de notre article paru mercredi 21 septembre évoquant la situation du restaurant La Découverte (lire notre article), l’association des utilisateurs du restaurant inter-entreprise (AURIE) a demandé un droit réponse après lecture de propos tenus par le Groupe Elior, en application des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse. Retrouvez, ci-dessous, leur droit de réponse.

« Rendant compte d’une réunion organisée par Elior au restaurant La Découverte au sujet de la fermeture du restaurant d’entreprise, M. Thibaut Quartier cite ainsi une source proche de la direction d’Elior :

« Selon une source proche de la direction d’Elior, AURIE laisse « dégénérer la situation ». L’association « pousse tout le monde à céder aux vues des pertes qui s’accumulent », tance Elior. « Elle espère offrir le marché et le chiffre d’affaires à notre concurrent », dénonce cette même source. Et d’affirmer : « Ils veulent faire payer la casse sociale aux salariés d’Elior. » « Chacun doit prendre ses responsabilités », avance cette même source, proche de la direction du groupe de restauration collective. En d’autres termes, selon le groupe, si AURIE veut donner le marché à Cezam, qui gère Les Comptoirs de l’Étang, et « supprimer toutes concurrences », « nous demandons que les salariés soient repris sur le site comme c’est l’usage dans notre métier ».

L’association AURIE (Association des usagers de la restauration inter entreprise) a pour objet d’organiser à but exclusivement social et non lucratif la restauration inter-entreprises (RIE) de Techn’hom pour le compte de ses entreprises adhérentes. L’association est animée par des salariés de Techn’hom, bénévoles volontaires qui donnent de leur temps sans recevoir de rémunération en retour.

Les graves soupçons que fait peser Elior sur la probité de l’Association et les propos diffamants relatés par un responsable d’Elior (qui pour sa part a fait le choix de ne pas être nommé), ne sont pas dignes venant de l’un des leaders français du secteur de la restauration collective.

Nous souhaitons par la présente assurer nos entreprises adhérentes ainsi que l’ensemble des parties prenantes -et en particulier les salariés d’Elior bien malmenés dans ce dossier, de la bonne foi et de la parfaite loyauté d’AURIE dans la situation en cours. »

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.