Le Trois –

PUB

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France a développé un nouvel espace à destination des dirigeants. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté
La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.
Depuis le 18 mars, la banque de France promeut son nouvel outil destiné aux chefs d’entreprise : l’espace dirigeant. Si l’outil existait déjà, il a été largement remanié, repensé et enrichi par l’institution financière. L’espace se veut aussi plus intuitif et doit faciliter la prise de contact avec la Banque de France.

Que trouve-t-on ? Déjà, la cotation Banque de France de son entreprise. La cotation attribue déjà une lettre (de A à X). Elle traduit le niveau d’activité de l’entreprise. La lettre A indique un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. La Lettre H, un chiffre d’affaires comprit entre 750 000 et 1,5 million d’euros. La cotation attribue, quant à elle, un chiffre ; 22 niveaux sont possibles, notamment le 1+, 1 ou 1-. Ce chiffre note la cote de crédit. « Elle transpose la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financier dans une période de un à trois ans », explique Lionel Farny, directeur adjoint de la Banque de France du Territoire de Belfort. Toutes les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 750 000 euros sont forcément cotées par la Banque de France. Elles sont 330 000 en France. Tous les dirigeants ont accès à cet espace, même si l’outil s’adresse déjà aux dirigeants des entreprises cotées.

L’espace dirigeant permet d’avoir accès rapidement à cette cote et de télécharger une attestation, qui peut être demandée pour répondre à certains appels d’offre. Les dirigeants ont aussi accès « à une première explication de cette cote », complète Lionel Farny. L’espace permet d’avoir accès « aux incidents de paiement sur effet de commerce, les encours de financement (découverts, crédits, affacturages) », ajoute le directeur adjoint. Des informations remontées par les établissements bancaires.

La nouveauté, ce sont les comparaisons proposées par la banque de France avec les entreprises de son secteur de référence, voire localiser ces analyses et donc regarder les moyennes des entreprises du secteur : chiffre d’affaires, endettement, besoins en fond de roulement, taux de marge brut… La Banque de France propose aussi un outil de positionnement de d’analyse en ligne des entreprises (Opale). Le diagnostic, gratuit, propose une analyse de l’entreprise à partir des dernières liasses fiscales reçues, mais aussi son positionnement dans le marché. Il regarde l’activité, les résultats, l’équilibre financier, les moyens financiers. « C’est un rapport clé en main », salue Lionel Farny, « qui permet de travailler avec les partenaires bancaires ». Il est surtout estampillé Banque de France.

Chaque année, les services de la Banque de France du Territoire de Belfort essaie de rencontrer plus de 10 % de la base de données des entreprises cotées du département. En 2023, 75 entretiens ont été faits dans le département, 1 750 en Bourgogne-Franche-Comté et 38 000 en France. « Nous voulons aller au-delà des chiffres et comprendre le business model des entreprises, appréhender le marché et récupérer des informations », explique le directeur-adjoint.

Cet espace n’est accessible que par le dirigeant (dirigeant.banque-France.fr). La connexion se fait via une sécurisation par FranceConnect.

« On gagne la bataille contre l’inflation »

Lionel Farny relaie l’enthousiasme de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. L’inflation retrouve un taux normal. Elle devrait être de 2,5 % en 2024, selon les projections de la Banque de France et de 1,7 % en 2025 et 2026, contre respectivement 5,9 % et 5,7 % en 2022 et 2023. « On sent un tassement », confirme le directeur adjoint. « La principale composante de l’inflation, c’est celle des services, liées aux salaires », explique-t-il. L’énergie et l’alimentation prennent une part beaucoup moins importante. Les courbes des salaires et de l’inflation doivent s’inverser en 2024, redonnant ainsi « du pouvoir d’achat ». Pour l’encourager, la banque centrale européenne devrait justement baisser ses taux directeurs. Si la situation économique s’apaise, la Banque de France observe de fortes disparités dans la situation financière des entreprises. Certaines vont très bien et d’autres très mal. La question est de savoir si elles vont passer le cap, alors que l’on retrouve un niveau de défaillance équivalent à celui d’avant la crise sanitaire.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts