Le Trois –

Hydrogène : la start-up française Hopium placée en redressement judiciaire

Hopium, qui avait présenté la berline hydrogène Machina, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire. | ©Hopium
En bref
La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire alors qu'elle fait face à d'importantes difficultés financières.

“Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois”, a précisé l’entreprise dans un communiqué. La cotation de la société, suspendue jeudi, va reprendre ce vendredi. Avant la suspension, l’action valait 90 centimes, en chute de plus de 87 % depuis le début de l’année.

Dans un second communiqué publié vendredi, la start-up annonce avoir trouvé le moyen de se financer auprès d’Atlas Special Opportunities. Cet apport d’argent frais “vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible” jusqu’à la réalisation d’un prototype, précise Hopium. Présidée jusqu’à la mi-mars par l’ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, Hopium, qui se présentait comme le Tesla de l’hydrogène avec sa berline Machina, est en proie à de grandes difficultés financières.

En 2022, ses pertes s’élevaient à 23,9 millions d’euros – contre 8 millions en 2021 – liées notamment au recrutement de 116 nouveaux salariés, selon l’entreprise. Début 2023, 35 salariés ont quitté la start-up via une rupture conventionnelle collective (RCC). Malgré plusieurs augmentations de capital l’année dernière pour un total de 4,1 millions d’euros, la société affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d’euros) et une trésorerie elle aussi dans le rouge, à -1,3 million d’euros.
En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait prévenu que la poursuite de ses activités était subordonnée à la collecte de fonds supplémentaires. Début avril, Hopium avait annoncé se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, remettant à plus tard son projet de commercialisation de la Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025. Experts et industriels restent divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile. Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, tandis que de nombreuses autres marques le réservent aux utilitaires, plus difficiles à convertir à l’électrique.

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts