PUB

Hydrogène : la nouvelle stratégie dévoilée mercredi avant un déplacement en Franche-Comté jeudi

Les stacks fabriqués par McPhy.
Des start-up françaises d'électrolyseurs comme McPhy, ont vu le jour, et ont même ouvert des usines mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers. | ©Le Trois
Nouveauté

Le gouvernement a reporté de 24 heures l'annonce de sa nouvelle stratégie pour l'hydrogène, désormais attendue mercredi au lieu de mardi, a indiqué lundi le ministère de l'Industrie et de l'Energie. Cette stratégie actualisée fera l'objet d'un déplacement du ministre Marc Ferracci, prévu jeudi en Franche-Comté.

(AFP)

Le ministère a justifié ce report par l’agenda gouvernemental et la convocation mardi d’une conférence sur les finances publiques par le Premier ministre François Bayrou. Cette nouvelle stratégie pour l’hydrogène est attendue depuis des mois par les industriels oeuvrant dans ce secteur lié à la transition énergétique de l’industrie lourde et des transports.

Alors que le secteur de l’hydrogène décarboné, sur lequel la France s’est positionnée très tôt, traverse une crise liée à une trop faible demande et à son prix encore beaucoup trop élevé pour être rentable, le gouvernement envisage d’annoncer des modifications de sa feuille de route, indiquait la semaine dernière une source proche de l’exécutif. Cette stratégie actualisée fera l’objet d’un déplacement du ministre Marc Ferracci, prévu jeudi en Franche-Comté. 

La France avait publié en 2020 sa première « stratégie hydrogène », mettant sur la table 9 milliards d’euros, dont une partie issue du plan d’investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle de l’hydrogène décarboné, soutenue aussi par Bruxelles.

Sa priorité était alors la décarbonation de l’industrie lourde et le développement d’une filière de l’électrolyse en France, c’est-à-dire de fabricants d’électrolyseurs, les machines nécessaires pour fabriquer de l’hydrogène à partir de l’eau, afin de produire de l’hydrogène sans émettre de CO2. Des start-up françaises d’électrolyseurs comme McPhy, Elogen ou Genvia ont vu le jour, et certaines ont même ouvert des usines, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers.

Les industriels du secteur subissent un « trou d’air », y compris au niveau mondial. De nombreux projets sont retardés ou n’ont pas vu le jour.

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.