PUB

Hydrogène: la France avance, mais lentement

Visite de chantier à McPhy, à l'Aéroparc de Fontaine, le 17 mai 2023. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Dans le Territoire de Belfort, McPhy construit une usine de fabrication d'électrolyseurs de forte puissance. | ©Le Trois – illustration
En bref

En 2023, la France a doublé sa capacité de production d'hydrogène bas carbone, mais elle reste très éloignée de son objectif affiché pour 2030, selon les statistiques dévoilées mardi à Paris lors de l'ouverture du salon Hyvolution.

(AFP)

Début 2024, la France est capable de produire 12 tonnes d’hydrogène décarboné par jour, avec une capacité d’électrolyse installée de 30 mégawatts (MW), contre seulement 13 MW début 2023, a indiqué l’association France Hydrogène au premier jour du salon qui fermera jeudi soir.

« On a doublé en un an », souligne Valérie Bouillon-Delporte, directrice de l’écosystème Hydrogène au sein de Michelin, et coprésidente de l’association France Hydrogène qui regroupe les principaux acteurs du secteur. « Cette augmentation significative des capacités déployées correspond à des sites de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone qui ont été mis en service dans les régions, ainsi qu’à des stations de recharge avec production sur site de forte capacité (2,5 MW) », explique France Hydrogène.

Plus globalement, les projets industriels de production d’hydrogène par électrolyse qui ont bouclé leur financement et vont lancer leur construction s’élèvent au total en France à 300 MW pour 2023, soit une capacité de production de 120 tonnes d’hydrogène gazeux par jour, a ajouté Mme Bouillon Delporte.

Néanmoins, la France reste très éloignée de son objectif affiché pour 2030 de parvenir à 6,5 gigawatts de capacité de production installée, et 10 GW en 2035, a-t-elle convenu. « Ce qui n’a pas permis d’aller aussi vite qu’attendu c’est le contexte réglementaire pour assurer la visibilité et le dérisquage pour les investisseurs », a-t-elle expliqué.

Le pas de progression est immense, « mais il n’y avait rien du tout en 2020 », a-t-elle relevé en soulignant qu’avec 300 MW de capacité financée, « la France est sur le podium des trois premiers pays en Europe » derrière la Suède (1 400 MW de capacité sécurisée) et Allemagne (550 MW). P

armi les nouvelles installations figurent deux électrolyseurs Lhyfe, l’un de 5 MW à Buléon dans le Morbihan, et un deuxième de 5 MW à Bessières en Haute-Garonne. Figurent aussi des stations de recharge avec production sur site comme la station HySetCo de la porte de Saint-Cloud à Paris (2,5 MW), celle de Clermont-Ferrand (2 MW) installée aux Gravanches, la station de Belfort (1 MW) ou encore celle installée sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac fin 2023 (1 MW). Au total, 69 stations de recharge d’hydrogène sont ouvertes sur les 197 en projet en France, pour alimenter bus, bennes à ordures ménagères, berlines, ou utilitaires.

Nos derniers articles

Escales en musique : bilan du festival avant la 10e édition

Fin août, Escales en musique a fêté sa 9e édition. Le festival a pu compter sur la fidélisation des nouveaux et anciens spectateurs, mais aussi le soutien de ses partenaires.

Tout savoir sur le semi-marathon du Lion 2026

Le semi- marathon du Lion se déroulera le dimanche 27 septembre entre Montbéliard et Belfort. Nombre de participants, stationnement, déviations, rando culturelle : ce qu’il faut savoir sur son déroulement.

Belfort : le préfet prolonge les restrictions d’usage de l’eau

Le nord du Territoire de Belfort et le Grand Belfort sont toujours placés en niveau « crise » et le sud Territoire en « alerte renforcée ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.