Hydrogène : Hy24 prépare le lancement d’un deuxième fonds destiné aux équipements

Hydrogène. Le nord Franche-Comté structure actuellement une filière autour de cette technologie.
Hy24 prépare le lancement d'un deuxième fonds spécialisé dans les équipements de production. | ©Le Trois – illustration
En bref

L'un des plus gros gestionnaires de fonds dédié aux investissements dans les infrastructures d'hydrogène décarboné, Hy24, prépare le lancement d'un deuxième fonds spécialisé dans les équipements de production, a-t-il indiqué jeudi.

Hy24 a recruté Guillaume Lesueur, ancien directeur d’EDF Pulse Ventures, filiale de capital-risque de l’électricien public français EDF, pour « piloter une initiative dédiée à l’industrialisation des technologies et équipements pour la filière de l’hydrogène décarboné », précise-t-il dans un communiqué.
Né en 2021, Hy24 est un fonds de 2 milliards d’euros créé par des industriels et investisseurs européens, américains et asiatiques réunis au sein de FiveT Hydrogen et le fonds Ardian, pour « promouvoir l’écosystème mondial de l’hydrogène décarboné », en investissant sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Côté industriel, il réunit Air Liquide, TotalEnergies, Vinci, Airbus, EDF, GRTGaz, Enagas, Plug Power, Chart Industries, Baker Hughes ou Lotte Chemical. Côté finance, Axa, Crédit Agricole Assurances, Allianz, Caisse des Dépôts, Société Générale, la banque de développement japonaise DBJ, le groupe bancaire espagnol BBVA ou le gestionnaire d’actifs américain Nuveen se sont aussi engagés dans le « plus grand fonds mondial de ce type », selon Pierre-Etienne Franc, son cofondateur et directeur général.
« Avec plus d’un millier de projets d’hydrogène à grande échelle annoncés dans le monde en janvier 2023, la demande d’équipements dépasse de loin la capacité actuelle d’approvisionnements », a indiqué M. Franc à l’AFP. Dans le monde, une trentaine d’équipementiers différents sont en train de construire des sites industriels de fabrication d’électrolyseurs, de piles à combustibles, de réservoirs, et ont besoin de financements, a-t-il ajouté.
Le montant du fonds en cours de constitution pourrait être de plusieurs centaines de millions d’euros, selon lui. « La nouvelle initiative de Hy24 est conçue pour accélérer le rythme de développement des fournisseurs d’équipement pour la chaîne d’approvisionnement en hydrogène », a précisé M. Lesueur, cité dans le communiqué. Ce responsable a été précédemment aussi directeur des fusions et acquisitions chez EDF et directeur financier des activités de holding d’EDF Renouvelables.

Nos derniers articles

Procès Péchier: les avocats de l’anesthésiste bisontin menacent de se retirer

Les défenseurs de l’anesthésiste bisontin dénoncent la faible montant de l’aide juridictionnelle et demandent que les parties civiles reversent 10 % de leur propre aide perçue. Une réunion de médiation est prévue le 2 septembre.

Étupes : trois roues pour redonner de la mobilité

Depuis 2010, Jean-Louis Saugier, ancien ingénieur de PSA, gère l’entreprise Colibrius, installée dans la pépinière d’entreprises de Technoland à Étupes. Cette entreprise s’attache à redonner de la mobilité aux personnes handicapées, aux personnes âgées et plus largement aux personnes à mobilité réduite. Le tout avec des engins à trois roues, dont un tout nouveau qui pourrait l’emmener aux Jeux paralympiques de 2028, à Los Angeles.

Le Doubs et la Haute-Saône passent en alerte sécheresse renforcée

Les préfectures des deux départements annoncent de nouvelles mesures de restriction de consommation : le dernier épisode de canicule a accentué la sécheresse et les pluies récentes ou annoncées ne suffisent pas à compenser.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.