Hydrogène bas-carbone : le gouvernement français révise à la baisse ses ambitions

Électrolyseur alcalin fabriqué par John Cockerill. | ©John Cockerill
Électrolyseur alcalin fabriqué par John Cockerill. | ©John Cockerill
Nouveauté

Le gouvernement français a revu à la baisse mercredi ses objectifs de capacité de production d'hydrogène bas-carbone, avec désormais comme objectif "jusqu'à 4,5 gigawatts" installés en France en 2030 et 8 GW en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW visés jusqu'à présent.

(AFP)

La « stratégie nationale » en matière d’hydrogène, dont la mise à jour a été présentée mercredi, prévoit désormais « un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse » en France, « en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire », explique le gouvernement dans un communiqué.

Il annonce dans le même temps plusieurs mesures, dont un mécanisme de soutien de 4 milliards d’euros « pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone par rapport à l’hydrogène fossile », ainsi qu’un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène et des mesures de soutien aux études des projets de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime.

« A travers un soutien à l’achat de véhicules utilitaires légers en 2025, il s’agit de favoriser le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs », indique le gouvernement dans son communiqué. « L’ambition de la France est de faire émerger d’ici 2030 des premières productions industrielles de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime », ajoute-t-il.

8 000 emplois d'ici 2030

 La stratégie nationale hydrogène, lancée en 2020, définit des objectifs de développement de l’hydrogène bas-carbone « au service des souverainetés énergétique et industrielle de la France ». La révision de cette stratégie a été présentée mercredi par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, et Philippe Tabarot, ministre des Transports, « avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 », à l’occasion d’un comité interministériel de l’innovation. 

Le gouvernement rappelle que l’Etat a soutenu plus de 150 projets, notamment via « France 2030 », qui doivent permettre le développement de 8.000 emplois directs d’ici 2030. « Si les premiers résultats montrent un potentiel prometteur pour la filière, la mise en oeuvre des solutions de réduction des émissions de dioxyde de carbone par l’hydrogène prend du temps », souligne le communiqué gouvernemental.

Nos derniers articles

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied

Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.