Le Trois –

Hydrogène : Alstom acquiert Helion hydrogen Power

L’industriel Alstom vient d’annoncer l’achat d’Helion Hydrogen Power, une filiale à 100 % d’Areva énergies renouvelables
Pile à combustible à forte puissance, développée par Hélion Hydrogen Power, une société rachetée par Alstom.

L’industriel Alstom vient d’annoncer l’achat d’Helion Hydrogen Power, une filiale à 100 % d’Areva énergies renouvelables. Cette société est spécialisée dans les piles à combustibles et doit permettre à Alstom de poursuivre son développement dans le secteur de l’hydrogène.

L’industriel Alstom vient d’annoncer l’achat d’Helion Hydrogen Power, une filiale à 100 % d’Areva énergies renouvelables. Cette société est spécialisée dans les piles à combustibles et doit permettre à Alstom de poursuivre son développement dans le secteur de l’hydrogène.

« Une pépite d’innovation. » C’est ainsi qu’Alstom qualifie Helion Hydrogen Power, une société filiale à 100 % d’Areva Energies renouvelables. Elles est « spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance », indique Alstom, qui apprécie la complémentarité avec ses compétences. La société est basée à Aix-en-Provence et emploie près de 30 salariés.

La société couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance : conception, développement, fabrication, support ingénierie, formation clients. « Helion Hydrogen Power a participé à plus de 100 projets et une trentaine de ses solutions sont en exploitation à travers le monde », note Alstom.

Des trains hydrogène testé en 2023

« Avec cette acquisition, Alstom, qui est un pionnier dans l’utilisation de l’hydrogène dans le domaine ferroviaire, enrichit son portefeuille de solutions innovantes et compétitives et poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique Alstom in Motion », relève le groupe dans un communiqué de presse. « Elle renforce également son ancrage technologique en France et son ancrage géographique dans la Région Sud, en complément de ses sites actuels d’Aix-en-Provence et de Vitrolles », observe également Alstom.

À l’issue de ce rachat, la société sera nommée Alstom Hydrogen SAS. Concernant le déploiement de l’hydrogène, Alstom a des trains hydrogène qui roulent en Allemagne. Il adapte actuellement la technologie aux trains régionaux français (lire notre article) ; la Bourgogne-Franche-Comté est pionnière dans le déploiement. Les premiers essais sont prévus en 2023. Le service commercial est attendu en 2025. Sur le fret, envisagé à Belfort, l’échéance est beaucoup plus lointaine et les investissements, beaucoup moins matures.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts