Le Trois –

Héricourt : Gaussin se déploie en rachetant une entreprise spécialisée en mobilité autonome 

L'usine Gaussin est localisée à Héricourt, en Haute-Saône.©Le Trois -TQ
Nouveauté
L'entreprise Gaussin, à Héricourt, spécialisée dans le transport de marchandises, reprend les actifs de la société Navya qui a été placée en redressement judiciaire. Pour cette action, l'entreprise haut-saônoise s’est associée au géant japonais Macnica.

Le nom de Navya n’est pas inconnu. Implantée à Paris et Lyon, la société est pionnière sur les stratégies logistiques pour la conception de navettes autonomes. L’entreprise, fondée en 2014, n’a finalement pas eu le succès escompté. Elle était en redressement judiciaire depuis février.

Le 18 avril dernier, le tribunal de commerce de Lyon a rendu sa décision. Il a choisi Gaussin, associé à Macnica qui est un géant de la technologie spécialisé dans les semi-conducteurs ou encore la cyber-sécurité pour son offre de reprise. Ce qui a fait pencher la balance dans l’offre de reprise : la sauvegarde des emplois. 149 des 209 employés de l’ancienne entreprise seront sauvegardés (143 en France, et 6 à Singapour). Et concernant les autres employés, Gaussin et Macnica ont proposé des reclassements notamment chez Metalliance, un site de fabrication à Saint-Vallier, en Saône-et-Loire, qui appartient à l’entreprise Gaussin. 

Ensemble, les deux entreprises proposent donc de créer une société commune, nommée NewCo, qui sera dédiée à la mobilité autonome de personnes et de marchandises. Avec le défi du zéro émission. Dès lundi 24 avril, l’opération sera effective, avec une société détenue à 51% par Gaussin et à 49% par Macnica. Le président sera Christophe Gaussin, actuel p-dg de Gaussin. 

 

Une montée en puissante attendue très rapidement

Les objectifs sont importants. Les deux entreprises reprennent les actifs d’un montant de 1,5 million d’euros, auxquels va venir s’ajouter un financement de l’activité sur les 12 premiers mois de 15 millions d’euros. Deux tiers sont pris en charge par le géant japonais, un tiers par Gaussin. « La nouvelle coentreprise vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export », est-il précisé dans un communiqué. Pour les années qui suivent, les entrepreneurs projettent 38 millions de chiffre d’affaires en 2024 et 120 millions en 2025. Ils ont quatre marchés clefs dans le viseur : la logistique, les ports, aéroports, et les transports publics et privés de passagers « où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies.»

Pour Gaussin, cette reprise donne une nouvelle ampleur à l’entreprise. Le savoir-faire de Navya, qui va lui être transféré, va lui permettre « d’élargir son offre et de fournir des solutions clé en main pour des déploiements à grande échelle de ses propres véhicules autonomes », lit-on dans ce même communiqué. Elle pourra notamment se servir de la technologie de l’ancienne entreprise sur la conduite autonome pour ces plateformes dans le logistique et le portuaire.« Les compétences, la technologie et l’expertise resteront ici dans nos territoires », se réjouit Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin. « Cette acquisition témoigne de notre engagement à favoriser le progrès et l’innovation dans le secteur des transports », complète-t-il. La projection est nette : Gaussin souhaite, dès 2025, être capable d’intégrer les technologies de mobilité autonome sur ses véhiculesLe défi est lancé. 

Nos derniers articles

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Belfort : un prêtre mis en cause pour agression sexuelle par une paroissienne

Un prêtre d'une quarantaine d'années a été présenté au parquet de Belfort jeudi après avoir été accusé d'agression sexuelle par une paroissienne du même âge, des faits qu'il réfute, a indiqué jeudi la procureure de la ville.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts