Le Trois –

Héricourt : Gaussin placé en procédure de sauvegarde

L'industriel Gaussin, à Héricourt, a été placé en procédure de sauvegarde. | ©Le Trois – archives

Le constructeur de véhicules pour la logistique Gaussin a été placé en procédure de sauvegarde afin de "garantir sa pérennité" et "maintenir l'emploi" de ses 400 salariés, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

(AFP)

La procédure de sauvegarde a été ouverte mercredi, pour une période de six mois, par le tribunal de commerce de Vesoul, a annoncé dans un communiqué l’entreprise dont le siège se trouve à Héricourt (Haute-Saône). “Le maintien de l’emploi et des compétences reste la priorité absolue du groupe”, a-t-elle précisé. Ce placement est la conséquence des “difficultés opérationnelles et de gouvernance” auquel le groupe familial fait face depuis plusieurs mois et qui ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires, a-t-elle exposé.

Gaussin avait annoncé, en février, un chiffre d’affaires 2023 de 35,7 millions d’euros, en chute de 37,5% sur un an, un montant en outre inférieur des deux tiers à sa prévision initiale d’environ 100 millions d’euros pour l’exercice. Le principal facteur était l’important retard de livraison de son gros contrat de véhicules logistiques électriques pour l’Amérique du Nord, en grande majorité pour Amazon, avec seulement 14 modèles réceptionnés à fin 2023 sur les 355 prévus. “Il n’y a pas de situation de cessation des paiements et la continuité d’exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive en date du 21 mars”, selon communiqué.

D’après la direction du groupe, les “difficultés” sont accentuées par le placement préalable en sauvegarde, fin janvier, de sa filiale Metalliance, spécialisée dans le matériel pour les travaux souterrains à Saint-Vallier (Saône-et-Loire). Résultant d’une décision “unilatérale litigieuse et sans concertation du directeur général” de Metalliance, l’ouverture de cette procédure perturbe l’activité de la filiale et a provoqué une créance de la part de Metalliance de 16 millions d’euros à l’égard du groupe.

Gaussin avait décidé une première restructuration en février, par sa sortie du capital du fabricant de véhicules autonomes Navya à Villeurbanne (Rhône) qu’il avait repris en 2023 avec le japonais Macnica. Il prévoit de céder à ce partenaire, entre fin avril et début mai, sa participation de 51% dans la société, rebaptisée Gama.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts