Le Trois –

Hausse du chiffre d’affaires pour Alstom, qui poursuit son plan de désendettement

Belfort va assembler les motrices du TGV du futur, mais des doutes persistent sur la pérennité du site.
Le site Alstom de Belfort, à l'entrée des Trois-Chênes. | ©Le Trois – illustration
En bref
Alstom a enregistré un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente, et entend poursuivre son plan de réduction des coûts pour assainir son bilan, selon ses comptes de résultats publiés mercredi.

(AFP)

“Nous nous consacrons pleinement au plan d’action opérationnel” pour désendetter le groupe, a indiqué son PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats. Les détails de ce plan seront connus en mai 2024, a-t-il précisé, avant la clôture des comptes annuels. Pour rappel, il prévoit des cessions d’actifs pour entre 500 millions et 1 milliard d’euros, la suppression de 1 500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital pour réduire la dette de 2 milliards d’euros.

Les prises de commandes au troisième trimestre, achevé fin décembre, se sont améliorées, après un premier semestre catastrophique sur ce plan, avec 5,5 milliards d’euros de commandes reçues, en hausse de 5,8% par rapport à l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, elles restent inférieures de 8,7% à leur niveau de l’année précédente.
Le ratio commandes sur chiffre d’affaires est donc passé à 1,3 ce trimestre contre 1 au premier semestre, confirmant les prévisions d’Alstom qui anticipait en novembre un redressement au second semestre. Les commandes de services – c’est-à-dire la maintenance des trains – et de signalisations et systèmes ont représenté 84% du total, ce trimestre. Alstom a également poursuivi sa montée en cadence alors que les retards sur certains contrats lui sont souvent reprochés, et ont coûté des pénalités. Le constructeur ferroviaire a produit 3 415 voitures sur les neuf premiers mois de l’exercice contre 2.998 sur la même période en 2022-2023.

Il a également confirmé ses objectifs à court-terme, notamment un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l’exercice mais ramené à entre -750 et -500 millions d’euros, contre -1,1 milliard au premier semestre. La croissance organique du chiffre d’affaire est elle attendue “au-delà de 5%”. A moyen terme, “Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires supérieur à 5%” entre les exercices 2021-2022 et 2025-2026, détaille le communiqué. Pour y arriver, l’entreprise compte sur un carnet de commandes “inégalé” à 90,3 milliards d’euros au 31 décembre, “garantissant environ 38 à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les trois prochaines années”.

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal