PUB

Hausse du chiffre d’affaires pour Alstom, qui poursuit son plan de désendettement

Belfort va assembler les motrices du TGV du futur, mais des doutes persistent sur la pérennité du site.
Le site Alstom de Belfort, à l'entrée des Trois-Chênes. | ©Le Trois – illustration
En bref

Alstom a enregistré un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente, et entend poursuivre son plan de réduction des coûts pour assainir son bilan, selon ses comptes de résultats publiés mercredi.

(AFP)

« Nous nous consacrons pleinement au plan d’action opérationnel » pour désendetter le groupe, a indiqué son PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats. Les détails de ce plan seront connus en mai 2024, a-t-il précisé, avant la clôture des comptes annuels. Pour rappel, il prévoit des cessions d’actifs pour entre 500 millions et 1 milliard d’euros, la suppression de 1 500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital pour réduire la dette de 2 milliards d’euros.

Les prises de commandes au troisième trimestre, achevé fin décembre, se sont améliorées, après un premier semestre catastrophique sur ce plan, avec 5,5 milliards d’euros de commandes reçues, en hausse de 5,8% par rapport à l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, elles restent inférieures de 8,7% à leur niveau de l’année précédente.
Le ratio commandes sur chiffre d’affaires est donc passé à 1,3 ce trimestre contre 1 au premier semestre, confirmant les prévisions d’Alstom qui anticipait en novembre un redressement au second semestre. Les commandes de services – c’est-à-dire la maintenance des trains – et de signalisations et systèmes ont représenté 84% du total, ce trimestre. Alstom a également poursuivi sa montée en cadence alors que les retards sur certains contrats lui sont souvent reprochés, et ont coûté des pénalités. Le constructeur ferroviaire a produit 3 415 voitures sur les neuf premiers mois de l’exercice contre 2.998 sur la même période en 2022-2023.

Il a également confirmé ses objectifs à court-terme, notamment un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l’exercice mais ramené à entre -750 et -500 millions d’euros, contre -1,1 milliard au premier semestre. La croissance organique du chiffre d’affaire est elle attendue « au-delà de 5% ». A moyen terme, « Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires supérieur à 5% » entre les exercices 2021-2022 et 2025-2026, détaille le communiqué. Pour y arriver, l’entreprise compte sur un carnet de commandes « inégalé » à 90,3 milliards d’euros au 31 décembre, « garantissant environ 38 à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les trois prochaines années ».

Nos derniers articles

Besançon : l’annonce du verdict du procès Péchier avancée de vendredi à jeudi

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier a débuté le 8 septembre à Besançon, soit quinze semaines d’audience. Prévu pour vendredi, le verdict sera finalement avancé à ce jeudi 18 décembre.

Le gendarme financier du foot félicite le projet du FC Sochaux-Montbéliard

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné par le gendarme financier du foot français, ce mardi 16 septembre. Les chiffres annoncés cet été sont respectés. Et le travail du club est salué, grâce à de meilleurs résultats qu’espérés.

Bourgogne-Franche-Comté : trois chiffres à retenir de la saison touristique 2025

La fréquentation touristique d’avril à septembre a retrouvé son niveau record de 2023 en Bourgogne-Franche-Comté. La Côte-d’Or est le département le plus fréquenté et connaît une progression de 9 % ; le Territoire de Belfort est le moins fréquenté (mais le plus petit) et connaît une baisse de 10 %.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.