Le Trois –

Gen-hy : de l’hydrogène vert dans le pays de Montbéliard en 2024 

Mise en forme de membrane AEM pour l'électrolyseur de Gen-hy (©Gen-hy).
Gen-hy va installer une unité de fabrication d’électrolyseurs à Technoland II, dans le pays de Montbéliard. Dans un communiqué, la start-up française annonce avoir trouvé la formule pour produire de l’hydrogène vert avec un rendement assez important pour être rentable.

Pour Sébastien Le Pollès, président de Gen-hy, l’hydrogène vert (qui se passe des métaux rares) est « la seule et unique voie compatible avec la production d’hydrogène à échelle industrielle ». Oui, mais la formule n’a pas été simple à trouver. Jusqu’ici, la production d’hydrogène vert, qui se fonde sur une électrolyse de l’eau, était extrêmement coûteuse pour le rendement engendré. En parallèle, les électrolyseurs utilisés dans les unités de fabrication d’hydrogène sont à ce jour très souvent composés de platine et d’iridium, des métaux à la fois rares et chers mais qui permettent d’obtenir une bonne rentabilité. Or, « l’exploitation minière de ces métaux rares est incompatible avec une démarche écologique et économique », explique Gen-hy. 

 Bonne nouvelle, la start-up localisée à Orly, qui doit s’installer début 2024 à Technoland II, sur un terrain de 4 hectares situé à cheval sur les bancs communaux d’Allenjoie et de Brognard, vient de trouver une formule pour produire de l’hydrogène “vert”, avec un rendement identique voir supérieur à la production d’hydrogène avec des métaux nobles. Il aura fallu trois ans aux équipes de recherche et développement pour cela. Elles déposent un brevet actuellement. « Grâce à un procédé d’application inédit, Gen-hy améliore les performances de l’électrolyse et augmente de 30% la quantité d’hydrogène produit pour un électrolyseur de 1 MW », annonce-t-elle dans son communiqué.

Cela fait atteindre la start-up des rendements de plus de 85% avec une production d’hydrogène de 518 kg/jour alors que la moyenne du marché se situe à 65% de rendement pour 395 kg par jour. Une innovation qui met sur la bonne voie. Prochaine étape : la réussite du passage du laboratoire à la production industrielle d’hydrogène, qui doit se faire dans l’usine de fabrication d’électrolyseurs AEM à Technoland II. Les phases de recrutements sont programmées au printemps et à l’automne de l’année 2023 pour un début d’activité en 2024. 

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts