L’entreprise Gaussin, qui conçoit des véhicules de manutention notamment pour les zones portuaires et les centres logistiques, lance une levée de fonds de 30 millions d’euros en obligations simples, avec « la plateforme d’investissement participatif Lumo, spécialisée dans le financement de projets s’inscrivant dans la transition écologique », indique l’entreprise dans un communiqué de presse. « La durée d’investissement et le taux d’intérêt sont accessibles en ligne sur le site Lumo après inscription », ajoute le communiqué de presse.
Sur ces 30 millions d’euros, 8 millions d’euros maximum concerne un financement participatif, avec une offre d’obligations simples. Et 22 millions d’euros représentent un placement privé d’obligations simples « au profit d’investisseurs qualifiés ou d’un cercle restreint d’investisseur ». « Les 8 millions d’euros de financement participatif seront découpés en plusieurs « tranches » de collecte, qui se succéderont », ajoute Gaussin. Le premier objectif est fixé à 2 millions d’euros. Les autres tranches seront levées en fonction du rythme de souscription. Ce type de collecte permet de ne pas diluer les actionnaires. « Le capital est remboursé à l’échéance et les intérêts sont versés annuellement », indique Gaussin. On peut participer à partir de 50 euros.
Accélérer le développement
Gaussin cherche à accélérer son développement en renforçant ses moyens. Cela doit financer ses capacités de production, « alors que la dynamique commerciale est particulièrement prometteuse ». Ce financement doit aussi soutenir la montée en gamme hydrogène. Cela doit lui permettre « d’accélérer son changement de dimension », confie Christophe Gaussin, le p-dg. « Je suis ravi que cette collecte mobilise un public averti qui a fait le choix d’une épargne responsable, ajoute-il. Investir dans notre projet, c’est soutenir une entreprise française qui propose des solutions concrètes pour une mobilité́ propre. » Gaussin propose notamment des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques à hydrogène et propose aussi des véhicules autonomes (lire nos articles sur l’entreprise).
« La collecte, baptisée « Innovation et Mobilité », est ouverte à toutes les personnes physiques majeures qui résident au sein de l’Union européenne, ainsi qu’aux personnes morales qui siègent en France », précise le communiqué. Il faut simplement avoir un compte validé sur la plateforme Lumo. L’offre est visible dès ce mercredi 24 mai. Et la collecte ouvrira la semaine du 5 juin.
- En savoir plus : https://www.lumo-france.com/projets/innovation-et-mobilite