Gaussin lance une levée de fonds de 30 millions d’euros sous forme d’obligation

Power pack hydrogène de Gaussin, dans l'usine d'Héricourt (©TQ).
Gaussin veut accélérer son développement et met en place un financement participatif. | ©Le Trois – archives

L’entreprise d’Héricourt Gaussin lance une levée de fonds de 30 millions d’euros sous forme d’obligation, en partenariat avec la plateforme d’investissement participatif pour le développement durable Lumo. Le financement participatif se fait à hauteur de 8 millions d’euros.

L’entreprise Gaussin, qui conçoit des véhicules de manutention notamment pour les zones portuaires et les centres logistiques, lance une levée de fonds de 30 millions d’euros en obligations simples, avec « la plateforme d’investissement participatif Lumo, spécialisée dans le financement de projets s’inscrivant dans la transition écologique », indique l’entreprise dans un communiqué de presse. « La durée d’investissement et le taux d’intérêt sont accessibles en ligne sur le site Lumo après inscription », ajoute le communiqué de presse.

Sur ces 30 millions d’euros, 8 millions d’euros maximum concerne un financement participatif, avec une offre d’obligations simples. Et 22 millions d’euros représentent un placement privé d’obligations simples « au profit d’investisseurs qualifiés ou d’un cercle restreint d’investisseur ». « Les 8 millions d’euros de financement participatif seront découpés en plusieurs « tranches » de collecte, qui se succéderont », ajoute Gaussin. Le premier objectif est fixé à 2 millions d’euros. Les autres tranches seront levées en fonction du rythme de souscription. Ce type de collecte permet de ne pas diluer les actionnaires. « Le capital est remboursé à l’échéance et les intérêts sont versés annuellement », indique Gaussin. On peut participer à partir de 50 euros.

Accélérer le développement

Gaussin cherche à accélérer son développement en renforçant ses moyens. Cela doit financer ses capacités de production, « alors que la dynamique commerciale est particulièrement prometteuse ». Ce financement doit aussi soutenir la montée en gamme hydrogène. Cela doit lui permettre « d’accélérer son changement de dimension », confie Christophe Gaussin, le p-dg. « Je suis ravi que cette collecte mobilise un public averti qui a fait le choix d’une épargne responsable, ajoute-il. Investir dans notre projet, c’est soutenir une entreprise française qui propose des solutions concrètes pour une mobilité́ propre. » Gaussin propose notamment des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques à hydrogène et propose aussi des véhicules autonomes (lire nos articles sur l’entreprise).

« La collecte, baptisée « Innovation et Mobilité », est ouverte à toutes les personnes physiques majeures qui résident au sein de l’Union européenne, ainsi qu’aux personnes morales qui siègent en France », précise le communiqué. Il faut simplement avoir un compte validé sur la plateforme Lumo. L’offre est visible dès ce mercredi 24 mai. Et la collecte ouvrira la semaine du 5 juin.

Nos derniers articles

Stéphane Pini : « L’IA a une vitesse d’évolution exceptionnelle »

Face à l'avènement de l’intelligence artificielle, l’Éducation nationale doit s’adapter. Cet outil numérique est utilisé par les enseignants, le personnel administratif et les élèves. Alors, un cadre doit être posé et des formations proposées. Stéphane Pini, délégué régional académique au numérique pour l’éducation, explique cette transition.

Grand Belfort : les taux d’imposition inchangés, l’eau et l’assainissement en hausse

Les élus du Grand Belfort ont voté pour le maintien des taux d’imposition, mais les tarifs de l’eau et de l’assainissement augmenteront le 1er mai.

Rougemont-le-Château : une route fermée car elle menace de s’affaisser

La rue Jean-Moulin, à Rougemont-le-Château, a été en partie fermée par la commune. Des portions menacent de s’affaisser. Des fuites d’eau du réseau d’eaux pluviales seraient à l’origine de la fragilisation du revêtement routier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.