« Pour qu’Isola Composite se concentre sur la production, il fallait que quelqu’un reprenne l’aspect immobilier. » En quelques mots, Christian Rayot, président de la communauté de communes Sud Territoire (CCST), a replacé les enjeux de l’acquisition de ce terrain de 3 ha, cédé par l’entreprise Isola Composite France, faubourg de Belfort, à Delle. « C’est le dernier acte d’une affaire qui aurait pu mal tourner », ajoute-t-il.
D’abord, rembobinons. 28 mai 2020. La douche froide. Les deux entités du Suisse Von Roll à Delle sont placées en redressement judiciaire : Delle Fil SAS et Von Roll Isola. En mars 2021, une salariée reprend Von Roll Isola, Cécile Allemann. À cette époque, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 9,8 millions d’euros. En mars 2023, à la fin de son second exercice comptable, il est de 16,3 millions d’euros. La reprise est fulgurante et témoigne aussi de l’abandon des précédents propriétaires.
84,9 % du chiffre d’affaires à l’export
Cette friche est l’un des plus vieux sites industriels de Delle, créé dans les années 1920. « Il y a eu jusqu’à 1 300 salariés », rappelle Christian Rayot. Delle, qui a compté jusqu’à 5 000 habitants et 5 000 emplois industriels, a subi de plein fouet la désindustrialisation. « Le Sud Territoire a été terriblement touché », replace-t-il.
Von Roll n’a pas investi, n’avait pas d’ambition pour le site et a délocalisé des activités déplore également Christian Rayot. Pour soutenir la reprise de l’activité, la collectivité va donc porter la réhabilitation de la friche. « Avant d’aller chercher des entreprises ailleurs, il faut déjà s’occuper des entreprises ici », justifie-t-il pour expliquer le choix de porter le défi immobilier ; depuis plus de 10 ans, la CCST porte des programmes de réhabilitation de friches, à Delle et Grandvillars ou encore Beaucourt, pour accompagner l’implantation d’entreprises, à l’instar de Lisi.
Le site sera dépollué, des bâtiments seront détruits, d’autres construits et enfin certains seront réhabilités. « Aujourd’hui, nous travaillons dans des conditions qui sont difficiles », convient Cécile Allemann. Des bâtiments prennent l’eau, d’autres ne sont plus adaptés à la production ou aux méthodes de travail. En termes de performances énergétiques, ils ne sont pas non plus aux normes actuelles ni économes. Le futur site sera construit autour de 4 pôles : préparation de la matière ; production des plaques d’isolants ; production des pièces longues ; et pôle administratif. Une activité d’usinage sera aussi proposée, pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Une « fonction que Von roll avait abandonné alors qu’elle permet une forte augmentation de la valeur ajoutée et de prendre place comme fournisseur de premier rang », indique la délibération du conseil communautaire de la CCST, en date du 29 juin.
L'Allaine n'est pas oubliée
Les travaux de réhabilitation de la friche vont permettre de libérer un terrain en rive droite de l’Allaine. Un remblais pourra alors être démonté, sur lesquels ont été édifiés des bâtiments qui n’ont plus d’utilité. Le lit moyen de la rivière sera alors étendu.
Le marché de conception-réalisation pour porter le chantier a été publié. Les offres seront étudiées fin septembre. En termes de calendrier, l’idée est « d’aller le plus vite possible », note Christian Rayot. D’ici 2026, les parties prenantes espèrent que l’opération soit terminée. La nouvelle usine va permettre « de renouveler les équipements » et « d’élargir les capacités de production », indique la présidente d’Isola Composite.
L’entreprise, dont 84,9 % du chiffre d’affaires est à l’export, travaille beaucoup pour le secteur de l’énergie et du transport de l’énergie. Aujourd’hui, elle compte 65 salariés. Ils étaient 41 lors de la reprise. Un témoignage supplémentaire de son redressement spectaculaire depuis sa reprise au printemps 2021. « Nous voulons porter Isola Composite à la place où elle doit être », conclut Cécile Allemann, qui n’oublie pas de remercier collectivités, État, agences économiques ou encore banques dans ce projet de reprise. Aujourd’hui, Isola Composite renoue avec le succès passé de ce site industriel séculaire. Qui continue de se réinventer.