Le Trois –

PUB

Cristel, une histoire comme un roman

La couverture du livre "La Force d'y croire" écrit par Bernadette Donade.
La couverture du livre "La Force d'y croire" écrit par Bernadette Donade.

L’entreprise de Fesches-le-Châtel est aujourd’hui identifiée comme étant l’un des fleurons du nord Franche-Comté. Mais qui connaît par le menu l’histoire de Cristel née des cendres de Japy ? Cette histoire, celle qui a redressé l’entreprise et lui a donné son essor, Bernadette Dodane, la raconte dans un ouvrage intitulé « La Force d’y croire ». Une histoire qui se dévore comme un roman.

L’entreprise de Fesches-le-Châtel est aujourd’hui identifiée comme étant l’un des fleurons du nord Franche-Comté. Mais qui connaît par le menu l’histoire de Cristel née des cendres de Japy ? Cette histoire, celle qui a redressé l’entreprise et lui a donné son essor, Bernadette Dodane, la raconte dans un ouvrage intitulé La Force d’y croire. Une histoire qui se dévore comme un roman.

Lequel est le plus adapté ? Le titre, La Force d’y croire, ou le sous-titre, L’Aventure Cristel ? Sans doute autant l’un que l’autre : le titre illustre parfaitement la détermination de Bernadette Dodane et de son mari dans la reprise de l’entreprise alors qu’elle était une société coopérative ; le sous-titre évoque toute les difficultés rencontrée pour mener à bien ce projet et les risques pris par le couple.

L’idée d’écrire un ouvrage sur l’histoire de Cristel est née des visites de l’entreprise régulièrement organisées à Fesches-le-Châtel ; hors période covid, les ateliers de Cristel reçoivent chaque année 1000 à 1200 personnes, accueillies par Bernadette Dodane . Elle raconte alors « l’aventure Cristel » et nombreux sont ceux qui lui ont glissé qu’elle devrait recueillir ses souvenirs dans un livre. C’est maintenant chose faite.

En quelque 300 pages, Bernadette Dodane résume d’abord l’histoire de Japy jusqu’à la mise en redressement judiciaire en 1979, puis les tentatives de reprise, le dépôt de bilan, la création d’une Scop, la naissance de la marque et ses premiers pas dans l’entreprise en tant que prestataire en comptabilité.

Puis vient son engagement dans l’entreprise avec son mari, Paul, jusqu’à en devenir la dirigeante. Et puis le rachat de la société en mettant en jeu ses biens personnels, le début du redressement et enfin le succès, malgré les embûches (car il y en a eu, de tous ordres).

Bernadette Dodane, dirigeante de Cristel. (Photo Cristel)
Bernadette Dodane, dirigeante de Cristel. (Photo Cristel)

Ce livre-témoignage est à la fois un document qui illustre parfaitement ce qu’est une démarche entrepreneuriale et un ouvrage littéraire, tant il se lit comme un roman. Chaque chapitre est bref et vif et, arrivé à la dernière phrase de chacun d’entre eux, on a envie de commencer le suivant tellement l’envie de savoir la suite de l’histoire est vive. Un peu comme dans un roman policier où l’on se demande : « Et maintenant, que va-t-il se passer ».
Peu à peu, le lecteur voit se construire l’entreprise, pierre après pierre. Et peu à peu, Bernadette Dodane affirme ses convictions chevillées au corps d’une pratique managériale qui repose sur la confiance, sur le produire local, sur l’innovation, sur le respect des clients, des fournisseurs, des diffuseurs. Bref, sur une vision éthique de entrepreneuriat.

  • La Force d’y croire – L’Aventure Cristel, de Bernadette Dodane; préfaces d’Erik Orsenna et de Michel Bras. Jets d’Encre, du groupe Hachette. 24 euros.

Nos derniers articles

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtements Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts