L’entreprise de Fesches-le-Châtel est aujourd’hui identifiée comme étant l’un des fleurons du nord Franche-Comté. Mais qui connaît par le menu l’histoire de Cristel née des cendres de Japy ? Cette histoire, celle qui a redressé l’entreprise et lui a donné son essor, Bernadette Dodane, la raconte dans un ouvrage intitulé « La Force d’y croire ». Une histoire qui se dévore comme un roman.
L’entreprise de Fesches-le-Châtel est aujourd’hui identifiée comme étant l’un des fleurons du nord Franche-Comté. Mais qui connaît par le menu l’histoire de Cristel née des cendres de Japy ? Cette histoire, celle qui a redressé l’entreprise et lui a donné son essor, Bernadette Dodane, la raconte dans un ouvrage intitulé La Force d’y croire. Une histoire qui se dévore comme un roman.
Lequel est le plus adapté ? Le titre, La Force d’y croire, ou le sous-titre, L’Aventure Cristel ? Sans doute autant l’un que l’autre : le titre illustre parfaitement la détermination de Bernadette Dodane et de son mari dans la reprise de l’entreprise alors qu’elle était une société coopérative ; le sous-titre évoque toute les difficultés rencontrée pour mener à bien ce projet et les risques pris par le couple.
L’idée d’écrire un ouvrage sur l’histoire de Cristel est née des visites de l’entreprise régulièrement organisées à Fesches-le-Châtel ; hors période covid, les ateliers de Cristel reçoivent chaque année 1000 à 1200 personnes, accueillies par Bernadette Dodane . Elle raconte alors « l’aventure Cristel » et nombreux sont ceux qui lui ont glissé qu’elle devrait recueillir ses souvenirs dans un livre. C’est maintenant chose faite.
En quelque 300 pages, Bernadette Dodane résume d’abord l’histoire de Japy jusqu’à la mise en redressement judiciaire en 1979, puis les tentatives de reprise, le dépôt de bilan, la création d’une Scop, la naissance de la marque et ses premiers pas dans l’entreprise en tant que prestataire en comptabilité.
Puis vient son engagement dans l’entreprise avec son mari, Paul, jusqu’à en devenir la dirigeante. Et puis le rachat de la société en mettant en jeu ses biens personnels, le début du redressement et enfin le succès, malgré les embûches (car il y en a eu, de tous ordres).
Ce livre-témoignage est à la fois un document qui illustre parfaitement ce qu’est une démarche entrepreneuriale et un ouvrage littéraire, tant il se lit comme un roman. Chaque chapitre est bref et vif et, arrivé à la dernière phrase de chacun d’entre eux, on a envie de commencer le suivant tellement l’envie de savoir la suite de l’histoire est vive. Un peu comme dans un roman policier où l’on se demande : « Et maintenant, que va-t-il se passer ».
Peu à peu, le lecteur voit se construire l’entreprise, pierre après pierre. Et peu à peu, Bernadette Dodane affirme ses convictions chevillées au corps d’une pratique managériale qui repose sur la confiance, sur le produire local, sur l’innovation, sur le respect des clients, des fournisseurs, des diffuseurs. Bref, sur une vision éthique de entrepreneuriat.
La Force d’y croire – L’Aventure Cristel, de Bernadette Dodane; préfaces d’Erik Orsenna et de Michel Bras. Jets d’Encre, du groupe Hachette. 24 euros.