Avec l’AFP
									Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur, ressort en hausse de 3,2% sur un an entre avril et juin, à 9,81 milliards d’euros. Olivier Gavalda, le directeur général de l’entité cotée du groupe, Crédit Agricole SA (Casa), a salué lors d’une visioconférence de presse une « excellente performance » de l’ensemble du groupe, après un premier trimestre qui avait lui été ralenti par des provisions et une charge fiscale.								
				
									Les activités de financement et d’investissement tirent le résultat net vers le haut: « la BFI a fait un semestre record et un trimestre à très haut niveau », a souligné la directrice générale adjointe de Casa Clotilde L’Angevin. Logées au sein de Casa, ces activités contribuent au résultat net record de 2,39 milliards d’euros de l’entité cotée au 2e trimestre, en hausse de 30,7% sur un an.								
				Le Crédit agricole est né en 1894, s'inspirant des mutuelles de Salins-les-Bains
									Casa a également bénéficié d’une moindre charge d’impôt par rapport à l’an dernier et d’une plus-value liée à la finalisation d’un partenariat entre la filiale de gestion d’actifs maison, Amundi, et la société de gestion américaine Victory Capital. Malgré le rebond des crédits immobiliers, les banques de détail en France – les caisses régionales du Crédit Agricole et le LCL – affichent des profits en retrait sur un an.								
				
									L’accord commercial annoncé dimanche entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%, « aura un impact négatif sur la croissance européenne », a par ailleurs déploré M. Gavalda. Surtout s’il se conjugue avec un dollar faible face à l’euro. « C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de garder des provisions élevées pour, justement, parer à un effet de croissance inférieure pour l’économie européenne », a souligné le dirigeant.								
				
									Le trimestre a été aussi l’occasion pour le Crédit Agricole de se développer à plusieurs niveaux: acquisition du réseau d’agences d’aide à domicile Petits-fils par sa filiale Santé et Territoires, partenariat avec la banque belge Crelan, acquisition de la banque suisse Thaler… M. Gavalda a également redit la volonté du groupe de « défendre » ses intérêts en Italie, qui se traduit notamment par la montée au capital du Crédit Agricole dans la troisième banque italienne Banco BPM, un « partenaire industriel » important du groupe.								
				Le Crédit agricole est né en 1894. L’État s’est inspiré des caisses mutualistes et notamment de Salin-les-Bains (Jura).
