PUB

Coronavirus : comment l’URSSAF de Franche-Comté accompagne entrepreneurs et indépendants

Le coronavirus a coûté cher aux entreprises
Le coronavirus a coûté cher aux entreprises

En Franche- Comté, plus de 29 000 travailleurs indépendants ont bénéficié de reports pour un montant total de 93,1 millions d’euros depuis mars. En Franche-Comté toujours, ce près de 13 000 employeurs ont bénéficié au moins une fois d’un report depuis mars pour un montant total de 133 millions d’euros. Depuis le mois de juillet, les employeurs doivent payer les cotisations sociales courantes. Ils peuvent toutefois demander à reporter leurs cotisations patronales en cas de difficulté. Dès publication des décrets d’application de la loi de finances, les employeurs concernés pourront bénéficier des exonérations et de l’aide au paiement, qui viendront réduire voire annuler la dette constituée pendant la crise. Des remises de dettes pourront être accordées aux entreprises les plus en difficulté, lorsqu’elles ne bénéficient pas d’exonérations et d’aide au paiement. Les Urssaf proposeront aux entreprises concernées, au plus tard en novembre, des plans de règlement amiable de leur dette restant à payer.

Les cotisations sociales des travailleurs indépendants sont reportées de façon automatique en août. Le recouvrement normal reprend en septembre, selon des échéanciers qui sont adressés en août aux travailleurs indépendants, sur la base d’un revenu provisionnel 2020 diminué de 50% par l’Urssaf, afin de reporter au deuxième semestre 2021 le paiement des cotisations reportées pendant la crise. Les travailleurs indépendants sont invités à ajuster cet échéancier, s’ils le souhaitent, pour le rapprocher de la réalité de leur revenu, afin de limiter l’ampleur de la régularisation en 2021. Des plans d’apurement seront proposés au plus tard en novembre aux travailleurs indépendants qui auraient des impayés.

Nos derniers articles

Histoire[s] du Nord Franche-Comté : quand Montbéliard avait de faux airs de Venise

Jusque dans les années 1950, le centre-ville de Montbéliard était traversé par trois cours d'eau qui lui donnaient de faux airs de Venise. Mais ils posaient des problèmes de santé publique et de circulation, et ont été recouverts. Fabien Dorier, créateur de la chaine "Histoire[s] du nord Franche-Comté", raconte tout cela en vidéo. C'est le 7e épisode et dernier épisode de notre série estivale historique.

Volkswagen: environ 25 000 suppressions de postes prévus en Allemagne

En pleine crise, Volkswagen, premier constructeur automobile européen, envisage la suppression de 50 000 postes dans le monde, dont la moitié en Allemagne.

Doubs : Christophe Lime, candidat du Parti communiste aux sénatoriales

Alors que les élections sénatoriales arrivent à grands pas, le Parti communiste du Doubs a annoncé la candidature de Christophe Lime.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.