L’Accord de Paris célèbre ses 10 ans cette année. Il prévoit de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en-dessous de 2 °C, par rapport aux niveaux pré-industriels, tout en sachant que le seuil de + 1,5 °C est déjà̀ problématique, selon le Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU).
Pour atteindre cet objectif, nous devons réduire nos émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030. En France, le secteur de l’industrie manufacturière et de la construction représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, sensiblement le même que celui de l’agriculture, selon des données gouvernementales. Un classement dominé par le secteur des transports.
Témoignages, solutions, méthodes d’accompagnement
Dans le nord Franche-Comté, près d’un quart de la population active travaille dans l’industrie. Si la décarbonation est un enjeu-clé pour limiter les effets du réchauffement climatique, décarboner l’industrie est tout aussi vital pour le nord Franche-Comté, marqué par la désindustrialisation. L’industrie est sa richesse, son histoire, son patrimoine. Décarboner fait partie de la solution pour sauver l’industrie, voire réindustrialiser le nord Franche-Comté. Mais aussi pour pérenniser des unités de production de plus en plus soumises aux soubresauts géopolitiques, et leurs conséquences sur l’approvisionnement et les prix d’achat de matières premières. Les nombreux analystes sollicités pour ce nouveau magazine sont convaincus de l’opportunité que représente cette première démarche, plus vertueuse.
Notre nouveau magazine présente des initiatives d’industriels locaux, qui se sont engagés dans cette démarché. Ils témoignent et donnent leurs conseils, issus de leur expérience. L’aventure est difficile, notamment pour garantir l’équilibre économique. Elle est longue. Mais aussi stimulante, assurent-ils.
- Comment décarboner l’industrie, Le Trois, mai 2025, 7€. Acheter la version numérique (4,5 €) : https://letrois.info/kiosque/ | commander la version papier : sur demande, à redaction@letrois.info