Le Trois –

PUB

Chute historique du marché automobile français en mars, recul de 20% attendu sur l’année

Le retour e l'équipe de nuit le 31 août n'est pas confirmé à PSA Sochaux
Bout de ligne du système 2 de PSA Sochaux.

Le marché automobile français enregistre une chute historique de ses immatriculations au mois de mars. L’une des conséquences du confinement de la population, acté depuis le 17 mars. Il manque “la moitié d’un mois” confie le comité des constructeurs français d’automobile.

(AFP)

Le marché automobile français enregistre une chute historique de ses immatriculations au mois de mars. L’une des conséquences du confinement de la population, acté depuis le 17 mars. Il manque “la moitié d’un mois” confie le comité des constructeurs français d’automobile.

Le marché automobile français a chuté de 72,2 % en mars et devrait baisser de 20 % sur l’année, victime de l’épidémie du coronavirus Covid-19 et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé le commerce automobile, ont annoncé mercredi les constructeurs.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement, et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. “C’est historique. On n’a jamais eu une baisse comme celle-là”, a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), joint au téléphone par l’AFP.

En mars, 62 668 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France, soit 72,2 % de moins que le même mois de l’an dernier qui comptait pourtant un jour ouvré de plus. Mais, en raison des mesures de confinement, “il manque la moitié d’un mois”, a souligné François Roudier.

Dans la foulée de ces chiffres hors normes, le CCFA a annoncé qu’il tablait sur un recul de 20 % du marché automobile sur l’année complète. “Sur le premier semestre, on devrait être à – 30 %. Cela nous amènerait sur 2020 à – 20 %”, a déclaré François Roudier, soulignant qu’il s’agissait d’une prévision du marché français établie à la fois par les constructeurs français et étrangers.

“On va finir l’année entre 1,7 et 1,8 millions de véhicules particuliers neufs” immatriculés en France, a-t-il dit. “Il s’agit d’une prévision avec sortie de confinement et redémarrage normal de l’activité fin avril, début mai. Si ça devait se décaler, la prévision pourrait etre encore plus basse”, a-t-il averti. En tout, cas, “même en cas de reprise forte” après le confinement “on ne pourra pas rattraper complètement cette baisse considérable”, a estimé François Roudier.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été touchés en mars comme le reste du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler (-73,4%), tout comme le groupe Renault (-71,6%), avec Dacia et Alpine, d’après les chiffres du CCFA.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts