Bourgogne : les enchères des vins des Hospices de Nuits s’envolent

La vente aux enchères de montres Lip a battu des recors, samedi. (photo d'illustration Pixabay - Succo)
La 65e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges a engrangé dimanche plus de 1,5 million d'euros. | illustration Pixabay - Succo

Le total des recettes des enchères des Hospices de Nuit a atteint 1,526 million d'euros, en hausse de 91,7 % par rapport à 2025.

(AFP)

La 65e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or), petite sœur des prestigieuses enchères des Hospices de Beaune, a engrangé dimanche plus de 1,5 million d’euros, un bond de plus de 90 % par rapport à l’an dernier, ont indiqué les organisateurs.

Le total des recettes a atteint 1,526 million d’euros, en hausse de 91,7 % par rapport à l’an dernier (856 950 euros). Cette année-là avait été marquée par un nombre très faible de lots en raison des aléas climatiques. Les recettes engrangées ce dimanche restent cependant toujours loin du record de 2023 (3,6 millions d’euros).

Organisée pour la deuxième fois par iDealwine, leader mondial des enchères en ligne de vin, la vente était parrainée par le navigateur Louis Burton. La pièce de charité, fût traditionnellement réservé à une œuvre caritative autre que les Hospices, a quant à elle été vendue, hors enchères, 59 500 euros au profit de l’association Ani’nomade, pionnière dans le domaine de la médiation animale.

Intertitre

« Dans un contexte d’une instabilité inédite, ce résultat confirme la bonne tenue des prix face à un volume légèrement plus généreux, reflétant la grande qualité du millésime », a estimé Cyrille Jomand, commissaire-priseur de la vente et PDG d’iDealwine, cité dans un communiqué.

« Nous sommes satisfaits du résultat étant donné la récolte relativement faible cette année », a commenté Guillaume Koch, directeur des Hospices de Beaune, qui détiennent également ceux de Nuits.

Les enchères des Hospices de Beaune avaient en novembre cumulé des recettes totales de 18,384 millions d’euros (hors frais), troisième meilleur résultat de l’histoire des enchères.

Nos derniers articles

Tour de France : quand les routes seront-elles fermées dans le Territoire de Belfort ?

Le peloton traversera le nord du Territoire de Belfort, du Ballon d’Alsace à Belfort, ce vendredi 17 juillet 2026. Tout un dispositif de sécurité est mis en place pour assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs, tout en maintenant l’ensemble des services publics habituels pour les Terrifortains.

Dominique Chaudey : « Notre bassin de vie, c’est le nord Franche-Comté »

Dominique Chaudey, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt, est le nouveau président du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il trace les grandes lignes de son mandat de 2 ans : sortir de l’enlisement ; créer une nouvelle dynamique en changeant de méthode et en impliquant plus de forces vives. Pour répondre aux deux défis du territoire : l’emploi et la démographie.

Un syndicat de pompiers dénonce le maintien du feu d’artifice de Belfort

Le syndicat autonome des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort dénonce le maintien du feu d'artifice de Belfort, alors que le département est placé en vigilance orange "feux de forêt" et qu'aucun autre feu d'artifice ne peut être tiré dans le département.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.