Le Trois –

PUB

Boncourt : 118 Français concernés par la fermeture de British American Tobacco

Le cigarettier British American Tobacco envisager de fermer son usine de Boncourt, dans le Jura suisse. | ©Adobe Stock​
Le cigarettier British American Tobacco (BAT) a annoncé fin octobre son intention de fermer son usine de Boncourt, en République et Canton du Jura, juste de l’autre côté de la frontière. Les parlementaires Les Républicains Ian Boucard et Cédric Perrin ont rencontré l’ambassadeur de Suisse en France, pour l’alerter sur la situation des frontaliers.

Mi-octobre, le cigarettier Bristish Americain Tobacco (BAT) a annoncé son intention de fermer son usine de Boncourt, en République et Canton du Jura, située juste à la frontière française, à proximité de Delle. La décision doit être prise au mois de décembre. « BAT lancera une consultation avec ses employés de l’usine de Boncourt sur l’avenir de la production locale de cigarettes. Elle prendra en compte un certain nombre de facteurs, notamment les coûts de production et de logistique locaux, la capacité de production européenne et la baisse des ventes de cigarettes », a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse, fin octobre.

Ce site industriel a été fondé en 1814 par la famille Burrus. Aujourd’hui, British American Tobacco emploie 220 personnes. Onze cultivateurs de tabac travaille pour cette industrie dans le canton du Jura, selon Radio fréquence Jura. Sur ces 220 salariés, 118 sont Français, rappellent Cédric Perrin et Ian Boucard, respectivement sénateur et député Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort. « La proximité géographique de notre territoire avec la Suisse représente un véritable atout et est vecteur d’attractivité. Toute décision de délocalisation serait donc un véritable coup dur pour l’emploi au sein de notre territoire », indiquent les parlementaires dans un communiqué de presse commun. Pour alerter sur cette situation, ils ont rencontré  ce mardi 29 novembre Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France.

Décision mi-décembre

« Depuis 2019, le groupe réalise un programme de restructuration mondial qui a déjà engendré de nombreux licenciements collectifs dans différents pays, replacent les deux élus. Et la fermeture du site de Boncourt semble s’inscrire dans ce programme alors que de nombreuses économies ont déjà été réalisées. » Selon eux – et en reprenant la position des salariés – la situation financière du groupe ne justifie pas ce plan de licenciements.

Si l’entreprise devait fermer, « l’ambassadeur s’est également engagé à s’assurer auprès de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail, du traitement égalitaire des salariés français dans le processus de licenciement collectif », indique le communiqué. La décision finale est attendue le 12 décembre.

Nos derniers articles

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal