Clara Janssen
Plombier-plombière ; chauffagiste. Du confort au génie climatique. C’est le titre du premier opus de la série de guides lancée par l’association « Coeur de métiers », sur les métiers en tension.
Chaque guide va se pencher sur un corps de métier. Celui de plombier(e)-chauffagiste est venu car Hélène Henry-Fohr, la rédactrice du projet, a dans son entourage des personnes exerçant cette profession. Avec Myriam Huré, l’illustratrice du guide, elles sont parties à la rencontre d’une trentaine de professionnels avec la volonté de « faire découvrir les tâches invisibles » au grand public par le biais de récits et d’illustrations. Hélène Henry-Fohr donne l’exemple d’un plombier-chauffagiste qui doit monter et descendre une centaine de fois une échelle.
Elles ont rencontré de nombreuses entreprises comme La compagnie des déboucheurs qui ont marqué leur esprit par leur joie de vivre et la singularité de leur société. “On a bien rigolé”, en sourit-elle encore. « Aller les voir m’a passionnée. Ceux qu’on a rencontrés aiment leur métier », confie Hélène Henry-Fohr. « La publication est là pour donner envie », explique la rédactrice. Caroline Gelly, éditrice libraire du Chat borgne, à Belfort, apporte son soutien en communication et logistique sur ce projet.
« La solution c’est la formation »
Le guide se divise en trois parties. La première est consacrée au récit de trois immersions qu’ont effectuées ces deux entrepreneuses. Un technicien fluides à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, un plombier chauffagiste éco-artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) et le co-gérant d’une société à responsabilité limitée (SàRL) se sont prêtés au jeu.
La deuxième partie, « boîte à outils », se consacre à partager les lieux de formation et les dispositifs accessibles pour tous. Ce guide s’adresse à ceux qui sortent du collège, du lycée et aux actifs en reconversion. « La solution c’est la formation, assure Hélène Henry-Fohr. Tout est possible, tout existe dans le territoire pour réussir. »
La dernière rubrique, « éclairage », vient conclure le guide de 80 pages. Celle-ci permet de raconter l’évolution de ce secteur au cours du temps, de montrer comment le métier évolue face aux enjeux climatiques et fait un zoom sur la place des femmes dans ce secteur. Dans ce métier très masculinisé, Hélène Henry-Fohr assure que « c’est très important la mixité ».
Un atelier de 2 heures 30, à réaliser en groupe, est intégré au guide pour faire découvrir le métier autrement. Cette activité est accessible aux entreprises et aux élèves à partir de la 4e. La collection est proposée au niveau national mais l’autrice raconte qu’elle « met le doigt sur les structures locales ».
Les livrets seront vendus aux organismes de formation, aux lycées, collèges ou encore au centre d’information et d’orientation (CIO). Il sera également possible aux particuliers de le commander sur internet (lien ici). Le prix de l’exemplaire à l’unité est de 10 euros. Les souscriptions permettront de financer la publication. Ce guide sera lancé le 16 mai, à la cité des métiers de Belfort. « Je ne veux pas que ce soit un forum des métiers traditionnels », explique Hélène Henry-Fohr. D’ajouter : « Je veux que ce soit festif. »