Depuis 2024, la Régie des quartiers de Belfort, association d’insertion par l’activité économique créée en 1990, propose des ateliers permettant de tisser des liens avec les habitants des quartiers populaires de Belfort, au rythme de trois à quatre par mois. Au menu ? Petit bricolage (couture, décoration), fabrication de produits faits maison (lessive), bricolage, petit jardinage… Autant d’activités qui permettent de tisser du lien, de sensibiliser et de faire des économies en favorisant le faire soi-même. Au menu, également, des ateliers pour prendre en main les applications de suivi de sa consommation d’énergie. « 150 personnes sont déjà passées par nos ateliers », se réjouit Patrick Robert, le président de l’association ; chaque personne paie 5 euros pour avoir accès à autant d’ateliers qu’elle le souhaite.
La Régie des quartiers de Belfort est une structure d’insertion par l’activité économique. Mais elle a aussi un « pilier social », souligne son président. Et c’est dans ce volet que s’inscrivent ces ateliers, proposés dans un appartement pédagogique, dans le quartier des Glacis ; l’appartement est mis à disposition par Territoire Habitat, en rez-de-chaussée, pour favoriser son accessibilité. Pour faire ce lien, il fallait « un lieu » insiste Patrick Robert. La Régie cherchait un studio. Territoire Habitat a libéré un F3.

Précarité énergétique
Pour leur première édition, les Trophées EDF Solidarité récompense cette initiative. En France, 130 dossiers avaient été déposés dans le cadre de ce nouvel appel à projet, qui lutte contre la précarité énergétique. Onze projets sont retenus, dont celui de la Régie des quartiers, dans la catégorie « le numérique contre la précarité énergétique ». L’atelier de la Régie permet « d’accéder facilement aux outils de suivi de [la] consommation », apprécie EDF dans son communiqué. Et ils luttent « contre la fracture numérique ». Ce prix EDF Solidarité est doté de 8 000 euros, permettant à l’association d’acquérir des ordinateurs et des écrans pour former les habitants. La Régie est partenaire de l’énergéticien depuis 2023, dans le cadre d’une convention « don de matériel ». Elle a ainsi la « possibilité de remettre du matériel éco-efficient » aux habitants, soutenant « la réalisation d’écogestes au quotidien ». Ce sont par exemple des ampoules Led qui ont pu être distribuées.
« Il est important de n’oublier personne face aux enjeux du réchauffement climatique et de la précarité énergétique », a souligné William Lombardet, directeur du développement territorial d’EDF, en Franche-Comté, lors de la remise du prix, ce jeudi 27 février. Ce prix vise « à faire ressortir des actions innovantes qui ne peuvent pas toujours voir le jour, surtout pour des problèmes de budget », explique Véronique Kuenemann, correspondante solidarité EDF. « C’est une manière différente de mobiliser les acteurs », apprécie-t-elle également.
La Régie des quartiers de Belfort propose des services en propreté urbaine et espaces verts, en nettoyage de locaux, de communs et de véhicules et dans le second œuvre du bâtiment (pose de sol souple, peinture, placo). Elle travaille notamment pour la Ville de Belfort, Territoire Habitat, en sous-traitance d’entreprises et, de plus en plus, en cotraitance dans certains appels d’offres, soulignant « la crédibilité » acquise par la structure. Elle compte 19 salariés permanents, 80 salariés en parcours d’insertion et une vingtaine de bénévoles. Son budget s’élève à 2,8 millions d’euros.
Renseignements : https://www.regie-belfort.com/