Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La CCI du Territoire de Belfort a été victime d'une cyberattaque sur sa page Facebook, le 28 septembre 2023. | ©Le Trois – Thibault Quartier
La CCI du Territoire de Belfort a été victime d'une cyberattaque sur sa page Facebook, le 28 septembre 2023. | ©Le Trois – Thibault Quartier

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

« La question n’est pas de savoir si on subira une cyberattaque, mais quand. » En quelques mots, Christian Arbez, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, replace les enjeux de la protection des données, à l’ère numérique.

« Notre page Facebook a été piratée dans la nuit de mercredi à jeudi », raconte le directeur général. « Nous n’avons plus accès à notre page », poursuit-il. Le mot de passe a été changé. La CCI cible une manœuvre chinoise. Des posts invitent à des rencontres rapides avec de jeunes femmes. La chambre consulaire a démarché l’entreprise Meta, qui administre Facebook, pour prouver que la page lui appartient. Mais avant de pouvoir reprendre le contrôle, cela peut demander quelques semaines. « Les procédures prennent du temps », convient Christian Arbez. Et l’attaque peut « ennuyer la communication, la notoriété ou encore avoir des conséquences sur le chiffre d’affaires », met-il en garde.

Cela implique donc d’anticiper une telle attaque. Aujourd’hui, la CCI ne peut plus communiquer par ce canal. Mais demain, cela peut être un commerçant qui ne peut plus vendre ; l’attente avant le retour à la normale pourrait fragiliser l’activité. En attendant la remise en ligne de la page « officielle », la CCI a créé une nouvelle page pour continuer de communiquer.

« Cela peut tous nous arriver, interpelle Christian Arbez. Et si on ne se prépare pas, ce sera plus costaud. » À l’ère numérique, « personne n’est à l’abri des visiteurs indésirables », prévient la CCI. « La sécurité en ligne est un sujet sérieux, même pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des experts en cyberdéfense », appuie-t-elle. Elle invite à la vigilance. Le directeur général rappelle aussi que la CCI dispose de compétences pour accompagner les entreprises sur ce dossier ; un conseiller cybersécurité travaille à la CCI et peut intervenir auprès des entreprises. Celui-ci peut mener des diagnostics et proposer des ateliers. La CCI organise aussi chaque année un congrès sur la cybersécurité.

Nos derniers articles

Le distributeur belge Colruyt quitte la France : plus de 700 emplois supprimés

83 des magasins de Colruyt sont vendus à Intermarché, 14 à Leclerc, 3 à Carrefour et 2 à Super U. Le site logistique de Dole, dans le Jura, va fermer.

Lucie Ligier nouvelle directrice adjointe de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Changements dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : depuis le 2 janvier, Lucie Ligier, auparavant directrice de la santé publique est nommée directrice générale adjointe. Eric Lalaurie, responsable du département prévention santé-environnement lui succèdera le 1er février à la tête de la direction de la santé publique.

David Demange et Serge Kakudji s’associent pour un album

Le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji lancent leur album en commun. L’objectif du disque « Mwezi Una Angara » est de rendre accessible la musique classique et baroque au grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.