Le numéro reste le même, mais la rue change : l’antenne nors Franche-Comté de BGE (Boutique de gestion) vient de déménager du 6 rue du Rhône à Belfort au 6 rue de l’Etang, au cœur du Techn’hom.
BGE Franche-Comté a dû faire face en 2025 à la perte d’un marché avec France Travail, Activ Créa, qui représentait 25 % de son activité. L’association a donc dû passer par une reconfiguration de ses moyens. A l’antenne de Belfort, les effectifs sont passés de 8 à 5 personnes. Le déménagement s’accompagne de la réduction de la surface, qui passe de 300 à 155 m².
Au-delà de ces aléas, Thierry Bourgeat, responsable de l’antenne nord Franche-Comté, relève l’intérêt pour une structure comme BGE de s’inscrire dans un des poumons économiques du nord Franche-Comté tout en offrant aux bénéficiaires une meilleure accessibilité aux bénéficiaires des accompagnements.
Accompagner et former
BGE a pour vocation d’accompagner et de former les porteurs de projets, les créateurs d’entreprises et les chefs d’entreprises. En 2025, l’antenne nord Franche-Comté a reçu 1 000 personnes, dont 613 ont été accompagnées dans leur projet. L’association intervient en amont d’un projet de création d’entreprise, pendant la période de création, et après la création.
En amont, c’est par exemple la formation « Demain je crée », qui permet par exemple d’étudier son marché, de construire un prévisionnel, de choisir la forme juridique de l’entreprise et de préparer ses statuts.
La formation « Accélérateur émergence » est quant à elle destinée à concrétiser le projet par l’acte de création dans les meilleures conditions.
BGE propose également des formations pour les chefs d’entreprises créées depuis plus de trois ans, avec par exemple le dispositif « Prisme », destiné à faire monter en compétences le chef d’entreprise. Un premier rendez-vous avec un conseiller BGE permet d’identifier les besoins et de construire le parcours de formation. Ensuite, le chef d’entreprise pourra suivre des modules sur le marketing, les aspects juridiques, la stratégie commerciale, la gestion et les finances ; la communication, les ressources humaines, etc.
BGE propose aussi (et c’est une nouveauté) des formations certifiantes de quelques journées, par exemple sur la communication numérique ou la micro-entreprise.
Si l’antenne belfortaine de BGE a déménagé, sa pépinière d’entreprise, « Cité Lab », qui a pour mission d’héberger et d’accompagner des jeunes entreprises, reste basée aux Résidences. Elle célébrera officiellement ses 10 ans le 1er octobre.
BGE Franche-Comté en chiffres
- 1 564 entreprises créées ou reprises en Bourgogne-Franche-Comté
- 9 636 personnes ont été accueillies en 2025 dans les différentes antennes de BGE Franche-Comté (dont 1000 à Belfort), soit une hausse de 8,98 %
- 6 602 porteurs de projet ont été accompagnés (55 % des personnes accompagnées sont des femmes; 30 % ont moins de 30 ans; 22 % ont plus de 50 ans ; 78 % sont demandeurs d’emploi ; 11 % sont en situation de handicap ; 8 % résident dans un quartier prioritaire)
- 1 181 dirigeants ont été soutenus dans le développement de leur entreprise
- 86 % des entreprises accompagnées par les BGE sont toujours en activité trois ans après leur création
- BGE Franche-Comté c’est : 4 sièges, 14 antennes et 28 permanences

