Le Trois –

PUB

Baisse de 60 % des passagers à l’EuroAirport en 2021 par rapport à 2019

L'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a accueilli 2,6 millions de passagers en 2021.

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a communiqué ce mercredi 26 janvier les résultats de l’année 2021. L’aéroport a accueilli 3,6 millions de passagers, représentant une hausse de 39 % par rapport à 2020 et une baisse de 60 % par rapport à 2019. On a enregistré 64 031 mouvements aériens. On sent une reprise du trafic aérien depuis quelques mois.

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a communiqué ce mercredi 26 janvier les résultats de l’année 2021. L’aéroport a accueilli 3,6 millions de passagers, représentant une hausse de 39 % par rapport à 2020 et une baisse de 60 % par rapport à 2019. On a enregistré 64 031 mouvements aériens. On sent une reprise du trafic aérien depuis quelques mois.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, l’Eurairoport avait accueilli un nombre historiquement bas de passagers : 2,6 millions de personnes. En 2021, il a connu un rebond, en accueillant 3,6 millions de passagers, soit une hausse de 39 %. Mais par rapport à 2019, l’EuroAirport enregistre une baisse de 60 % du nombre de passagers. L’aéroport avait alors accueilli 9,1 millions d’euros.

L’année 2021 n’a pas été linéaire. L’EuroAirport a enregistré un rebond au second semestre. « Suite au recul du nombre de cas de contamination et à la suppression des restrictions de voyage en été, la situation s’est détendue à partir de l’été et les voyages ont bénéficié d’une franche reprise. Au second semestre, l’EuroAirport a accueilli environ 60% des passagers de 2019, avec des pointes allant jusqu’à 80% les week-ends », observe l’EuroAirport dans un communiqué de presse. « La vitesse à laquelle le trafic passager se rétablira effectivement dépendra essentiellement de l’évolution de la pandémie, notamment de l’apparition de nouveaux variants du virus et des restrictions de voyage qui en découleraient », reconnait l’EuroAirport. Ce dernier table sur 6,2 millions de passagers, soit 68 % de l’année 2019. « Ce niveau de trafic devrait permettre à l’Aéroport de reconstituer progressivement ses capacités financières et d’investir à nouveau davantage », assure le communiqué de presse.

Une activité fret dynamique

Au cours de l’année, « le nombre total de mouvements aériens s’est élevé à 64 031 dont près de 41 300 vols commerciaux », détaille le communiqué de presse. Pendant l’été, jusqu’à cent destinations en Europe et sur le pourtour méditerranéen ont été assurées, soit presqu’autant qu’en 2019. Une vingtaine de compagnies ont assuré des vols passagers depuis l’EuroAirport.

Si le trafic voyageur reprend doucement, la dynamique est forte du côté de l’activité fret. En 2021, on enregistre une augmentation de volume de 10 %, pour atteindre 119 300 tonnes, contre 108 500 tonnes en 2020 et 106 100 tonnes en 2019. « La croissance est particulièrement marquée pour le fret express (+ 14 % par rapport à 2020), tandis que le fret général progresse de 7 % (dont + 12 % pour le fret tout cargo et + 3 % pour le fret camionné) », détaille l’EuroAirport. L’activité industrie de l’aéroport, spécialisée dans la maintenance et l’aménagement intérieur d’avions VIP, est resté stable. Un tiers des emplois de l’aéroport dépend de ce secteur, animé par 4 entreprises : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel et Nomad Technics AG. « La stabilité du carnet de commandes de ces entreprises leur permet de poursuivre leurs investissements. Ainsi, le cinquième hangar d’AMAC Aerospace a ouvert ses portes en mars 2021 pour accueillir les premiers jets après seulement 12 mois de construction », relève l’EuroAirport.

L’EuroAirport accueille plus de 120 entreprises sur sa plateforme, représentant 6 000 emplois directs annonce l’aéroport sur son site Web.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts