Le Trois –

PUB

Automobile: le gouvernement prépare un nouveau plan pour les équipementiers

French Economy and Finance Minister Bruno Le Maire reacts as he leaves the Elysee Presidential Palace after a weekly cabinet meeting on November 3, 2021 in Paris. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

(AFP)

Le gouvernement annoncera “dans les prochaines semaines” un nouveau plan pour “accompagner” les équipementiers automobiles, pénalisés par l’accélération de la transition électrique de cette industrie, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie Bruno le Maire.

 “La transformation technologique de l’industrie automobile va beaucoup plus vite que prévu. On est en train de basculer vers l’électrique à un rythme beaucoup plus rapide que prévu”, pénalisant les équipementiers spécialisés dans les composants pour les moteurs thermiques, diesel en particulier, a justifié M. Le Maire devant la commission des affaires économiques du Sénat. 

“A cela s’ajoute l’augmentation des prix de l’énergie et du coût des intrants”, ce qui met des entreprises en “grandes difficultés, a-t-il souligné. “Nous proposerons avec le président de la République et le Premier ministre un nouveau plan automobile dans les prochaines semaines visant à accompagner justement les équipementiers”, a-t-il donc annoncé.  Le ministre a indiqué avoir reçu, avec Jean Castex, les dirigeants de Renault Luca de Meo et de Stellantis (ex-PSA) Carlos Tavares, pour évoquer ce sujet. 

De nombreux industriels du secteur automobile français sont confrontés à la révolution électrique, mais aussi aux répercussions de la crise sanitaire et aux pénuries de composants qui ont mis de nombreuses usines à l’arrêt.  La fabrication des véhicules électriques nécessitant moins de main-d’œuvre que les thermiques, la transition énergétique pourrait faire perdre 65.000 emplois à la filière, selon la Plateforme automobile (PFA), association représentant le secteur.  Après la mise en œuvre, en mai 2020, d’un plan de relance automobile doté de huit milliards d’euros, la filière estime à 17 milliards d’euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans. La PFA évalue le besoin de soutien public à 30%.  L’Etat a accordé début octobre deux milliards d’euros supplémentaires, dont la ventilation doit encore être précisée.  Certains équipementiers sont en grande difficulté depuis plusieurs années. La fonderie SAM dans l’Aveyron est actuellement menacée de cessation d’activité sans offre de reprise à court terme, tandis que les Fonderies du Poitou alu, dans la Vienne, sont en redressement judiciaire depuis avril. 

Nos derniers articles

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal