Le Trois –

PUB

Alstom revoit à la baisse un indicateur-clé de trésorerie

Le siège d'Alstom à Saint-Ouen (photo Alstom / Aldino Pavone )
Le siège d'Alstom à Saint-Ouen. | ©Alstom – Aldino Pavone
Analyse
Alstom a enregistré un flux de trésorerie disponible de -1,15 milliard d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2023-2024, clos le 30 septembre, et prévoit qu'il restera négatif sur l'ensemble de l'exercice, a annoncé mercredi le constructeur ferroviaire.

(AFP)

Le groupe a publié des informations financières “préliminaires” pour prévenir que le flux de trésorerie disponible, auparavant annoncé comme “significativement positif” sur l’exercice, serait en fait négatif, compris entre -500 et -750 millions d’euros. “Nous sommes engagés dans une forte montée en puissance, en particulier dans l’activité Matériel Roulant, qui, en s’additionnant à des projets hérités du portefeuille passé en phase de finalisation au même moment, pèse sur le cash-flow libre de ce premier semestre”, explique le PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué.

Sur ce flux de trésorerie disponible négatif de 1,15 milliard, la moitié tient à la montée en cadence de la production du constructeur qui a conduit à augmenter fortement les stocks afin d’éviter une rupture des chaînes de production. Cela devrait être “totalement résorbé dans les années à venir”, affirme le groupe. Environ un tiers provient du retard pris par la finalisation du programme Aventra de 443 trains destiné au Royaume-Uni, hérité du portefeuille de Bombardier Transport acquis par Alstom.

La finalisation est désormais prévue “au début de l’exercice fiscal 2024-2025”, qui débutera le 1er avril 2024. Le reste est dû à des décalages de programmes qui ont conduit à une “baisse du niveau d’avances reçues au cour du premier semestre” lors de la signature des contrats. Au second semestre, le flux de trésorerie disponible devrait être positif, compris entre 400 et 650 millions d’euros, précise-t-on à Alstom, qui dispose de 3,5 milliards d’euros de liquidités.

Au premier semestre, le constructeur ferroviaire a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros, en hausse de 2,7% (6,5% à périmètre et taux de change constants) et engrangé 8,4 milliards d’euros de nouvelles commandes (-16,8%). Le groupe confirme ses autres prévisions, notamment de croissance organique du chiffre d’affaires, et de marge d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice. Alstom publiera les résultats de son premier semestre le 15 novembre.

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts