PUB

Alstom : les syndicats craignent 293 suppressions de postes en France

Alstom vient de racheter Bombardier transport, pour 5,5 milliards d'euros.
La direction parle mardi d'une "première estimation" communiquée aux représentants du personnel en amont de "discussions". | ©Alstom

Le constructeur ferroviaire Alstom pourrait supprimer jusqu'à 293 postes en France, craignent les syndicats, alors que la direction parle mardi d'une "première estimation" communiquée aux représentants du personnel en amont de "discussions".

(AFP)

Ces suppressions de postes s’appuieront, « dans la mesure du possible », sur des « départs naturels » et de « la mobilité interne », a expliqué la direction d’Alstom à l’AFP, confirmant une information du média spécialisé La Lettre et du quotidien Libération. Elles concerneront des fonctions support, administratives et commerciales, au siège du groupe, à Saint-Ouen, au nord de Paris. Leur ampleur précise fera l’objet de discussions avec les représentants du personnel, notamment lors d’un CSE mercredi.

« Ce sont des suppressions de postes boursières, du tape-à-l’oeil », juge Vincent Jozwiak, syndicaliste FO à Valenciennes. « Mais derrière, il y a des salariés, et ce n’est pas ça qui va régler le problème d’Alstom, » a-t-il réagi auprès de l’AFP. « Aucune décision n’a été prise à ce stade et il est normal d’avoir des discussions sur la base d’une première estimation », souligne la direction. En novembre, Alstom avait annoncé un plan de désendettement avec des cessions d’actifs pour 500 millions à un milliard d’euros, la suppression de 1.500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital, avec comme objectif de réduire la dette de 2 milliards d’euros.

Les détails devraient être connus en mai 2024. « Nous mettons en oeuvre un plan d’action global », notamment pour rassurer les agences de notation et tenir « nos objectifs à moyen terme », avait alors prévenu le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge. Fin janvier, Alstom a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. Quelques jours plus tard, le groupe finalisait une commande géante de 103 nouvelles rames de métro auprès de la région Ile-de-France, qui seront livrées d’ici trois à cinq ans.

Nos derniers articles

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Bourgogne-Franche-Comté : 198 espèces sauvages concernées par le trafic illégal

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été signée en 1975. Elle constitue l’un des outils internationaux les plus importants pour lutter contre la surexploitation des espèces sauvages. Son objectif : veiller à ce que le commerce international d’animaux et de plantes — vivants ou transformés — ne menace pas leur survie. Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sont réglementées grâce à ce cadre mondial.

FC Sochaux : balade alsacienne pour filer en 32e de finale de Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé 6-0 ce samedi 29 novembre contre Sarre-Union, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. Les Jaune et Bleu filent en 32e de finale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.