Le Trois –

PUB

Alstom fournira 6 trains Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Bourgogne-Franche-Comté

Train Coradia Polyvalent aux couleurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté (copyright Alstom_Frédérique Clement)
Train Coradia Polyvalent aux couleurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté (copyright Alstom_Frédérique Clement)

Au total 4 nouvelles rames ont été commandées à jour à l’industriel français.

Au total 4 nouvelles rames ont été commandées à jour à l’industriel français.

« Alstom va fournir six trains Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Bourgogne-Franche-Comté pour un montant d’environ 47 millions d’euros », ont annoncé conjointement Alston et la Région le jeudi 8 juillet 2021. « Deux rames pourront s’y ajouter par le biais d’une levée d’options complémentaire, pour atteindre un montant total d’environ 65 millions d’euros. La Région Bourgogne-Franche-Comté a commandé 6 trains Coradia Polyvalent Régiolis1 en version électrique. Ces rames, constituées de six voitures chacune, offriront une capacité totale de 355 places assises et proposeront aux voyageurs un aménagement intérieur de type « Intercités » avec un haut niveau de confort grâce à de larges baies vitrées, un éclairage intérieur indirect, ainsi que des sièges inclinables dotés d’accoudoirs, d’une prise électrique et d’un porte-veste », indique le communiqué.
« Ces 6 rames viennent s’ajouter aux 40 rames (24 rames électriques de 4 voitures et 16 rames électriques de 6 voitures) déjà commandées par la région, et dont 24 ont déjà été livrées.

« Aux côtés d’Alstom et de la SNCF, la Région Bourgogne-Franche-Comté engage 97 millions d’euros sur cette opération. L’attractivité du transport ferroviaire, repose en partie sur la qualité des trains. Progressivement, nous renouvelons notre flotte pour le confort de tous nos voyageurs. Cette commande supplémentaire permettra l’amélioration notoire du confort de la desserte du nord de l’Yonne à compter de fin 2023 », indique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Grâce à son architecture modulaire, Coradia Polyvalent s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage. Il propose différents modes de traction : tout électrique, bi-mode électrique thermique ou bi-mode électrique hydrogène.
Plus de 400 Coradia Polyvalent ont été commandés par les Régions françaises depuis 2011, précise Alstom. Le développement et la fabrication des Coradia Polyvalent mobilisent plus de 2 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Le site de Reichshoffen (Bas-Rhin), en charge du développement et de la fabrication, s’appuie sur les sites Alstom d’Ornans (Doubs) pour les moteurs, Le Creusot (71) pour les bogies, Tarbes (65) pour les chaînes de traction, Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen (93) pour le design.

Nos derniers articles

Sécher son linge sans dégrader l’air intérieur

L’automne s’installe et la météo pluvieuse de ces derniers temps le confirme. Alors qu’il commence à devenir difficile de conserver les bonnes habitudes d’aération des espaces clos, les averses rencontrées ces derniers temps enlèvent tout espoir de faire sécher le linge dehors. Comme d’autres activités qui se tiennent dans le logement, le séchage du linge peut être source d’humidité dans l’air intérieur, avec de potentielles conséquences sur le bâti et la santé des occupants. Pour limiter ce phénomène, il existe quelques gestes simples à mettre en œuvre…

La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan d’accompagnement des candidats à la mobilité

"Leur tenir la main": la Bourgogne-Franche-Comté a lancé, mercredi, un plan, "inédit à l'échelle d'une région entière", visant à accompagner les familles désireuses de s'installer dans le territoire.

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts