Le Trois –

Alstom-Bombardier : la Région veut profiter du mariage

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, espère que le vote du Sénat va inciter le gouvernement à reprendre les études sur le financement.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, espère que le vote du Sénat va inciter le gouvernement à reprendre les études sur le financement. (Photo Pierre-Yves Ratti)

 Près d’une semaine après que la commission européenne a approuvé – sous conditions – le rachat de Bombardier par Alstom, Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-Comté, veut peser pour que les sites historiques du groupe, Belfort en tête, soient les premiers bénéficiaires de ce rachat. « C’est une excellente nouvelle pour notre industrie ferroviaire. Ce nouveau groupe atteint la taille critique pour rivaliser avec les plus grands sur tous les marchés mondiaux. C’est toute la filière ferroviaire régionale qui en sort gagnante notamment pour les trois sites Alstom que compte notre territoire », commente dans un communiqué Marie-Guite Dufay.

En effet, la Région affirme avoir obtenu du président d’Alstom France « de solides garanties pour maintenir l’activité et l’emploi des 1400 collaborateurs présents au Creusot, à Ornans et à Belfort. »

« Je m’entretiendrai prochainement avec Henri Poupart-Lafarge pour conforter la place du site historique d’Alstom. Belfort doit rester à la pointe de l’innovation et avoir une place de choix dans la stratégie industrielle du groupe. La totalité du contrat des 200 motrices du futur TGV-M doit être garantie. » poursuit la présidente de Région.

« La nouvelle dimension du groupe doit également permettre d’accélérer les mutations technologiques vers les mobilités durables. Belfort doit devenir le centre d’excellence pour la maintenance et la rénovation des locomotives électriques ou fonctionnant à l’hydrogène. Par ailleurs, notre objectif est de faire circuler le premier TER Régiolis de France fonctionnant à l’hydrogène, ici en Bourgogne-Franche-Comté. Nos entreprises des filières hydrogène et ferroviaire ont l’expertise, le savoir-faire et l’ambition partagée de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire à hydrogène, y compris pour les mobilités », conclut la présidente.

Nos derniers articles

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvrez l’oeil : le grand retour des cigognes a commencé en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes font leur apparition dans l’est de la région, marquant le début de leur migration prénuptiale. Elles sillonneront le ciel jusqu’à fin avril. La ligue de protection des oiseaux appelle à la contribution des citoyens pour les observer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts