Le Trois –

PUB

Alain Seid milite pour une CCI du nord Franche-Comté

Dans un contexte difficile pour les CCI, Alain Seid, le président de la CCI du Territoire de Belfort, refuse tout projet de fusion avec des CCI voisine et milite pour une réflexion sur la construction d’une chambre consulaire à l’échelle du nord Franche-Comté.

Dans un contexte difficile pour les CCI, Alain Seid, le président de la CCI du Territoire de Belfort, refuse tout projet de fusion avec des CCI voisine et milite pour une réflexion sur la construction d’une chambre consulaire à l’échelle du nord Franche-Comté.

Les chambres de commerce et d’industrie traversent une période de profondes mutations de leur gouvernance. Une situation consécutive à la réduction de leurs ressources fiscales. La CCI du Territoire de Belfort veut conserver son statut de chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT), conformément à ses statuts, confirmés au mois de mars.

Le président de la CCI 90, Alain Seid, rappelle dans un courrier que Le Trois a pu consulter, que des efforts sont menés depuis 2010 sur les coûts de fonctionnement de la structure, pour faire face « à ces ressources fortement dégradées ». Les projections financières, jusqu’en 2022, confirment la capacité de la chambre consulaire du Territoire de Belfort de répondre aux contrats d’objectifs et de moyens négociés par son réseau. Face à ce constat, l’assemblée générale de la CCI n’accepte aucune « fusions intempestives et irréversibles ». Dans son courrier, Alain Seid estime qu’une telle fusion menacerait le maintien « d’un niveau de compétences de proximité ». Tant auprès des élus que des entreprises. « Nous restons persuadés que, plus nous serons proches de nos ressortissants, plus les économies seront possibles à condition de poursuivre la mise en place d‘une bonne coordination régionale des services administratifs et des services opérationnels spécialisés, tels que l’international, le conseil sur l’innovation… » argumente-t-il.

Proximité

« Si la réduction des ressources fiscales peut inciter certaines chambres consulaires de Bourgogne-Franche-Comté à se rapprocher les unes des autres et à fusionner, d’autres CCI, dites de périphériques, ne souhaitent en revanche pas fusionner, écrit-il, avant de poursuivre : On assiste alors, en quelque sorte, à une volonté de fusion des territoires centraux, voire centralisateurs, face à une volonté de proximité sur le territoire des CCI basées en périphérie. »

Alain Seid prévient qu’il ne comprendrait pas que soit imposé une fusion de la CCI du Territoire de Belfort avec ses voisines franc-comtoises, qui « reviendrait à diviser notre région en deux, Bourgogne d’un côté et Franche-Comté de l’autre, et ainsi nier le rôle de la CCIR (chambre de commerce et d’industrie régionale, NLDR) ». Alain Seid rappelle qu’il est ouvert à la construction d’une entité consulaire commune à l’échelle du nord Franche-Comté, « en adéquation avec le bassin d’emplois et d’entreprises qui [le] caractérise ».

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts