Le Trois –

Aéroparc : le conseil d’administration de McPhy valide la construction de l’usine

Perspective de la future usine d'électrolyseurs de McPhy à Fontaine, dans le Territoire de Belfort (©GSE Unanime Architectes).
Le conseil d’administration de l’industriel de l’hydrogène McPhy a validé définitivement, le 26 octobre, la construction d’une gigafactory d’électrolyseurs à l’Aéroparc de Fontaine. Le contrat avec BPI France, qui permet de toucher une aide de 114 millions d’euros, est aussi signé.

C’est la dernière pierre du dossier. Le 26 octobre, les membres du conseil d’administration de McPhy ont pris la décision finale d’investissement d’une usine de grande ampleur d’électrolyseurs de grande capacité, qui doit embaucher à terme 450 personnes. McPhy avait déjà acheté le terrain auprès du Grand Belfort, au mois de septembre (lire notre article). « Nous sommes très heureux de la décision de notre Conseil d’administration, qui vient conclure positivement les différents avis favorables reçus récemment concernant notre projet de Gigafactory », apprécie Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy.

Cette usine disposera d’un espace de production de 20 000 m2 et doit commencer à fonctionner au premier semestre 2024. L’usine fabriquera des électrolyseurs de grande puissance de la gamme Augmented McLyzer. Un équipement annoncé comme « une véritable rupture technologique, permettant d’équiper avec une pression de sortie de 30 bars des architectures de 20, 100 MW et au-delà (GW) », indique McPhy. « Notre volonté est de mettre en œuvre sur ce site belfortain les plus hauts standards de performance industrielle, dans une démarche sociale et environnementale ambitieuse », note de son côté Antoine Ressicaud, directeur des opérations industrielles de McPhy. À terme, l’usine aura une capacité annuelle d’1 GW. L’usine « sera un outil décisif dans le développement et la conception d’électrolyseurs de grande taille, indispensables pour l’utilisation de l’hydrogène vert dans des chantiers ambitieux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde », replace Jean-Baptiste Lucas. Et McPhy de rappeler : « La localisation à Belfort au carrefour de nombreux pays européens, avec un véritable écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène, favorisera la multiplication des partenariats industriels et commerciaux potentiels. »

Jusqu’à 114 millions d’euros d’aides

McPhy annonce également la contractualisation avec BPI France pour percevoir l’aide publique de 114 millions d’euros, accordée par la Commission européenne en juillet dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (Piiec) hydrogène (notre article). Un premier versement de 28,5 millions d’euros est acté, avant la fin de l’année 2022. « Les paiements ultérieurs prendront la forme de remboursements des dépenses engagées selon les termes du contrat, suivant la réalisation satisfaisante d’étapes définies, pour un montant total, versement initial inclus, pouvant atteindre 114 millions d’euros », indique McPhy.

Le démarrage du chantier et l’achat du terrain conduisent McPhy a un investissement de 9 millions d’euros avant la fin de l’exercice, indique le communiqué, envoyé ce mercredi matin. Et l’industriel confirme de nouveaux investissements en R&D, face à la demande croissante d’équipements et d’installations de grande taille.

La pose de la première pierre est envisagée avant la fin de l’année. Une visite ministérielle est envisagée à cette occasion.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal