PUB

Aéroparc : le conseil d’administration de McPhy valide la construction de l’usine

Perspective de la future usine d'électrolyseurs de McPhy à Fontaine, dans le Territoire de Belfort (©GSE Unanime Architectes).
Perspective de la future usine d'électrolyseurs de McPhy à Fontaine, dans le Territoire de Belfort (©GSE Unanime Architectes).

Le conseil d’administration de l’industriel de l’hydrogène McPhy a validé définitivement, le 26 octobre, la construction d’une gigafactory d’électrolyseurs à l’Aéroparc de Fontaine. Le contrat avec BPI France, qui permet de toucher une aide de 114 millions d’euros, est aussi signé.

C’est la dernière pierre du dossier. Le 26 octobre, les membres du conseil d’administration de McPhy ont pris la décision finale d’investissement d’une usine de grande ampleur d’électrolyseurs de grande capacité, qui doit embaucher à terme 450 personnes. McPhy avait déjà acheté le terrain auprès du Grand Belfort, au mois de septembre (lire notre article). « Nous sommes très heureux de la décision de notre Conseil d’administration, qui vient conclure positivement les différents avis favorables reçus récemment concernant notre projet de Gigafactory », apprécie Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy.

Cette usine disposera d’un espace de production de 20 000 m2 et doit commencer à fonctionner au premier semestre 2024. L’usine fabriquera des électrolyseurs de grande puissance de la gamme Augmented McLyzer. Un équipement annoncé comme « une véritable rupture technologique, permettant d’équiper avec une pression de sortie de 30 bars des architectures de 20, 100 MW et au-delà (GW) », indique McPhy. « Notre volonté est de mettre en œuvre sur ce site belfortain les plus hauts standards de performance industrielle, dans une démarche sociale et environnementale ambitieuse », note de son côté Antoine Ressicaud, directeur des opérations industrielles de McPhy. À terme, l’usine aura une capacité annuelle d’1 GW. L’usine « sera un outil décisif dans le développement et la conception d’électrolyseurs de grande taille, indispensables pour l’utilisation de l’hydrogène vert dans des chantiers ambitieux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde », replace Jean-Baptiste Lucas. Et McPhy de rappeler : « La localisation à Belfort au carrefour de nombreux pays européens, avec un véritable écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène, favorisera la multiplication des partenariats industriels et commerciaux potentiels. »

Jusqu’à 114 millions d’euros d’aides

McPhy annonce également la contractualisation avec BPI France pour percevoir l’aide publique de 114 millions d’euros, accordée par la Commission européenne en juillet dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (Piiec) hydrogène (notre article). Un premier versement de 28,5 millions d’euros est acté, avant la fin de l’année 2022. « Les paiements ultérieurs prendront la forme de remboursements des dépenses engagées selon les termes du contrat, suivant la réalisation satisfaisante d’étapes définies, pour un montant total, versement initial inclus, pouvant atteindre 114 millions d’euros », indique McPhy.

Le démarrage du chantier et l’achat du terrain conduisent McPhy a un investissement de 9 millions d’euros avant la fin de l’exercice, indique le communiqué, envoyé ce mercredi matin. Et l’industriel confirme de nouveaux investissements en R&D, face à la demande croissante d’équipements et d’installations de grande taille.

La pose de la première pierre est envisagée avant la fin de l’année. Une visite ministérielle est envisagée à cette occasion.

Nos derniers articles

Grand Belfort : quand les commerces ouvriront-ils le dimanche en 2026 ?

Les élus du Grand Belfort ont approuvé, lors de la réunion du mardi 9 décembre, les demandes formulées par communes pour les ouvertures des commerces le dimanche, en 2026.

Quatre questions qui se posent avant l’annonce des propositions de Bruxelles sur l’automobile

La Commission européenne présente ce mardi 16 décembre ses propositions qui devraient assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques à partir de 2035. Des annonces très attendues tant les intérêts divergent, y compris au sein de l'industrie automobile.

Belfort : le Comité social départemental appelé à disparaitre en 2027

Le Comité social départemental, organe qui gère les œuvres sociales en faveur des salariés du conseil départemental du Territoire de Belfort, est-il voué à disparaitre ? C’est ce que craint le groupe d’opposition. Florian Bouquet, président du Département, répond par l’affiliation non plus d’une partie, mais de tout le personnel au Comité national d’action sociale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.