Le Trois –

PUB

A nouveau des montres françaises majoritairement produites en Franche-Comté

Un jeune entrepreneur lance une marque de montres dont 86 % des composants sont fabriqués en France dans treize entreprises françaises. Sept d’entre elles sont franc-comtoises.

Les premières montres certifiées Origine France Garantie, fabriquées pour l’essentiel en Franche-Comté, berceau historique de l’horlogerie française, seront commercialisées début septembre sous la marque Routine, selon leur créateur, Florian Chosson.
La marque était présentée en avant-première ce mercredi 29 août à Besançon où le “Musée du temps” rappelle cette tradition incarnée autrefois par Lip.
Ingénieur, Florian Chosson, 28 ans, entend “rebâtir une filière horlogère françaises”. 86 % des composants des montres à quartz Routine sont fabriqués par treize entreprises françaises, dont sept sont installées en Franche-Comté, souligne-t-il.
Un quatorzième fournisseur qui apporte les éléments du mouvement a son siège en Suisse, aux Brenets, juste à la frontière avec le Doubs, et les verres sont importés d’Allemagne.
Le label “Origine France Garantie” avait été lancé en 2011 par Yves Jégo, ancien député UDI-Agir-Indépendants et natif de Besançon, pour promouvoir le made in France.

« 95% du prix des montres irrigue l’économie française »

Deux modèles, assemblés à Sancey (Doubs), seront mis en vente le 4 septembre via la plateforme de financement collaboratif Ulule, à 295 € et 345 €, pour des livraisons prévues avant Noël. Une cocarde bleu blanc rouge trône fièrement en leur centre.
Les mouvements, achetés “en pièces détachées, sont assemblés en France”, souligne le jeune entrepreneur. Sans aucune force marketing, son projet a permis de relancer la fabrication de cadrans à Morteau (Doubs) et de fermoirs à boucle déployée à Villard-Saint-Sauveur (Jura). “95 % du prix des montres irrigue l’économie française”, bien au-delà des 50 % du prix de revient exigés par la certification Origine France Garantie, se félicite Florian Chosson.
“Aujourd’hui, on est à 86% de composants français, mais ce n’est qu’un début”, ajoute-t-il, visant les 100 % d’ici à cinq ans. L’entreprise basée à Romans (Drôme), prévoit la production de 300 montres en octobre et novembre.
Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Dominique Roy, une cinquantaine d’entreprises horlogères emploient “plus de 2 000 salariés à Besançon” auxquels s’ajoutent “les 13 000 frontaliers doubiens qui travaillent dans l’horlogerie en Suisse”.

(AFP)

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts