PUB

25 millions d’euros pour remplacer les rails entre Belfort et Clerval

Un train-usine renouvelle les rails de la voie ferrée entre Belfort et Clerval.
Un train-usine renouvelle les rails de la voie ferrée entre Belfort et Clerval. | ©SNCF Réseau

25 millions d’euros sont investis dans la modernisation de la voie ferrée entre Clerval et Belfort. Les travaux, de nuit, sont programmés jusqu’au 20 décembre 2025.

40 kilomètres de rail vont être remplacés entre Belfort et Clerval, dans le cadre d’un programme de rénovation de la voie ferrée. 25 millions d’euros sont investis pour répondre à ce chantier. Les travaux sont réalisés de nuit et mobiliseront jusqu’à 350 agents au plus fort du chantier ; 2 000 heures de travail d’insertion sont également prévues.

21 000 tonnes de ballast seront aussi remplacés et 5 aiguillages seront supprimés dans les gares d’Héricourt et de Montbéliard. Les travaux sont réalisés, principalement, grâce au train-usine, dont il n’existe que trois exemplaires en France. Ce train comprend « un dispositif industriel ferroviaire composé d’une succession d’engins capables de renouveler l’ensemble des constituants de la voie (rail, traverses, ballast) en un temps limité », détaille SNCF Réseau. Près d’un kilomètre de voie peut être remis à neuf chaque jour, grâce à ce dispositif, contre seulement une centaine de mètres avec des moyens classiques.

Détail des travaux menés par le train-usine de la SNCF.
Détail des travaux menés par le train-usine de la SNCF. | ©SNCF Réseau

Le ballast directement réinjecté

Avec cet équipement, 45 % du ballast extrait est directement réinjecté dans la voie après avoir été criblé par le train-usine. La station de lavage intégrée permet de réduire de 70 % la consommation d’eau. L’ensemble des rails relevés sont redirigés vers les aciéries françaises pour « alimenter la filière électrique de fabrication de rails neufs », informe SNCF Réseau. Sur ce chantier, ce sont 2000 tonnes de rail qui sont recyclés.

« Ces travaux vont entraîner la fermeture de plusieurs passages à niveau selon l’avancement du chantier, indique SNCF Réseau, notamment sur les communes de Pompierre-sur-Doubs, Rang, l’Isle-sur-le-Doubs, Bart, Montbéliard, Béthoncourt et Héricourt. »

Ce chantier s’inscrit dans un projet plus vaste de modernisation de la ligne entre Belfort et Besançon, qui mobilise 50 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Cela vise à renforcer la fiabilité du réseau, améliorer la performance et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire d’importance.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.