Le Trois –

15,3 millions d’euros versés pour la prime exceptionnelle

32 000 salariés francs-comtois ont reçu la prime exceptionnelle en décembre 2018 et janvier 2019. Ce dispositif, exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux, a été encouragé par le président de la République pour redonner du pouvoir d’achat. Les chiffres à retenir.

429 euros en moyenne

Ces 32 000 personnes représentent 11,1 % des salariés et 53 % des salariés des établissements versant la prime. Cette dernière ne peut en effet être versée qu’à des salariés dont la rémunération 2018 est inférieure à 3 fois le smic. « La prime moyenne versée est de 429 euros en Franche-Comté, contre 448 euros au niveau national. Le montant moyen le plus élevé a été distribué en Guadeloupe (552 euros) et le plus bas en Bretagne (406 euros) », informe l’Urssaf dans un communiqué de presse.

11,8 % des entreprises de moins de 10 salariés

3 682 établissements francs-comtois ont versé une prime à leurs salariés, soit 13,8 % établissements. « C’est le taux le plus élevé, toutes régions confondues », relève l’Ursaaf. La moyenne nationale est de 12 %. 27,5 % des établissements de plus de 2 000 salariés ont versé une prime, contre 11,8 % pour les moins de 10 salariés. Si les petits établissements sont moins nombreux à avoir versé une prime, ils ont été plus généreux lorsqu’ils l’ont fait. « Les établissements de moins de 10 salariés ont distribué une prime moyenne de 526 euros à 6 281 personnes (soit plus de 3,3 millions d’euros versés) contre 332 euros à 5 664 salariés pour les entreprises de plus de 2 000 personnes (soit près de 1,9 million d’euros) », détaille l’Urssaf. De même, « les plus petites entreprises distribuent des primes à une part plus importante de leurs salariés : 72 % pour les moins de 10 salariés, contre 35 % pour les plus de 2 000. »

36,8 % des entreprises financières

« La part des établissements versant la prime par rapport au total des établissements du secteur privé diffère également entre les secteurs », analyse l’Urssaf. 36,8 % des établissements dans le secteur des activités financières ont versé une prime, contre 9,2 % de ceux travaillant dans l’hébergement-restauration.

446 euros en moyenne à Belfort

Dans la région, les entreprises du Territoire de Belfort se détachent. Elles ont donné en moyenne une prime plus élevée que dans le reste de la Franche-Comté, avec 446 euros, contre, respectivement, 429 euros, 427 euros et 420 euros dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. 16 342 salariés du Doubs, soit 11,7 % des salariés, ont reçu une prime, représentant un total de 7,8 millions d’euros versés. Ils sont 6 896 dans le Jura (11,6 %) pour 3,6 millions d’euros versés, 4 632 en Haute-Saône (9,9 %) pour 2,2 millions d’euros distribués et 3 322 salariés dans le Territoire de Belfort (9,7 %), pour 1,7 million d’euros attribué.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts