Le Belfortain Daniel Hissel a reçu la médaille de l’innovation

Daniel Hissel a reçu la médaille de l'innovation du CNRS, le jeudi 18 novembre.
Daniel Hissel a reçu la médaille de l'innovation du CNRS, le jeudi 18 novembre.

Ce jeudi, Daniel Hissel, professeur des universités, chercheur à l’institut FEMTO-ST, a reçu la médaille de l’innovation du centre national de la recherche scientifique (CNRS), lors d’une cérémonie. Il est vice-président en charge du partenariat socio-économique et de l’innovation de l’université de Franche-Comté Daniel Hissel avait appris la remise de cette médaille, l’une des plus hautes distinctions scientifiques en France, en juillet 2020 (notre article à l’époque). « Cette distinction témoigne du fort potentiel de ses travaux de recherche qui ont conduit à la création de la start-up H2SYS – pour des piles à hydrogène plus performantes – contribuant ainsi à la diffusion de l’innovation dans le tissu économique », rappelle l’université de Franche-Comté. « Daniel Hissel diagnostique en temps réel les piles à hydrogène afin d’en augmenter les performances et d’allonger leur durée de vie, grâce à des approches couplées matériel-logiciel. Il conçoit également des algorithmes pour optimiser les systèmes hybrides électriques en vue d’augmenter leur efficience énergétique », ajoute le communiqué. Cette médaille récompense aussi un pari scientifique opéré à la fin des années 1990, dans le nord Franche-Comté, avec un zoom sur les piles à combustible.

Nos derniers articles

Le PCF 90 se mobilise contre les factures d’électricité élevées

Vendredi 16 janvier, une conférence animée par Julien Lambert, secrétaire fédéral du syndicat FNME-CGT a été organisée par le Parti communiste français 90. L’objectif : mieux comprendre le système énergétique français pour pouvoir faire baisser la facture énergétique.

Alstom : Belfort fabriquera les motrices pour une nouvelle commande de la SNCF

SNCF Voyageurs vient de lever l’option pour une commande à Alstom de quinze trains à très grande vitesse Avelia Horizon. Les motrices de ces quinze TGV seront fabriquées à Belfort.

Les sénatoriales, autre enjeu des municipales

Les élections municipales sont prévues les 15 et 22 mars 2026. Elles seront suivies en septembre par les sénatoriales : le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône sont concernés.. Le collège des grands électeurs qui élisent les sénateurs est constitué à 95 % de conseillers municipaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.