Ici Belfort-Montbéliard a lancé un projet pilote « pour tester une solution de groupe électrogène plus verte et plus silencieuse », annonce le réseau Ici, dans un communiqué de presse.
Le groupe électrogène de secours a vocation à « à garantir la continuité de [l’] activité radiophonique » de la station indique le groupe électrogène. « Ces GE prennent le relai en cas de coupure électrique sur le réseau principal de distribution », détaille le document. C’est une source d’alimentation électrique autonome. Mais aujourd’hui, ces groupes sont alimentés par des énergies fossiles (gazole ou fioul) et sont bruyants. Le groupe électrogène testé par Ici Belfort-Montbéliard utilise la technologie Hydrogène. Un partenariat a été tissé avec la société H2SYS (lire nos articles) ; l’entreprise est spécialiste des systèmes pile à combustible. Celle-ci développe, conçoit et fabrique des solutions de production d’électricité bas-carbone, notamment à partir du vecteur d’énergie qu’est l’hydrogène.
Depuis le 11 février, le groupe électrogène assure le secours de la station, qui teste ainsi le dispositif pour l’ensemble du réseau. « Toutes les émissions radiophoniques sont [ainsi] secourues de manière décarbonisée, silencieuse et écoresponsable », indique le communiqué de presse. « Ce projet pilote pourrait avoir vocation à être déployé́ sur l’ensemble du territoire français, sur les sites des locales du réseau « ici » pouvant être équipés de cette solution « verte » », annonce le réseau Ici.