Le Trois –

Ici Belfort-Montbéliard teste un groupe de secours hydrogène

Ici Belfort-Montbéliard teste un groupe électrogène hydrogène, avec la société H2SYS. | ©DR
En bref

La station de radio Ici Belfort-Montbéliard teste un groupe électrogène de secours hydrogène, fabriqué par la société belfortaine H2SYS. Il fonctionne depuis le mois de février et assure la continuité du service en cas de coupure de courant.

Ici Belfort-Montbéliard a lancé un projet pilote « pour tester une solution de groupe électrogène plus verte et plus silencieuse », annonce le réseau Ici, dans un communiqué de presse.

Le groupe électrogène de secours a vocation à « à garantir la continuité de [l’] activité radiophonique » de la station indique le groupe électrogène. « Ces GE prennent le relai en cas de coupure électrique sur le réseau principal de distribution », détaille le document. C’est une source d’alimentation électrique autonome. Mais aujourd’hui, ces groupes sont alimentés par des énergies fossiles (gazole ou fioul) et sont bruyants. Le groupe électrogène testé par Ici Belfort-Montbéliard utilise la technologie Hydrogène. Un partenariat a été tissé avec la société H2SYS (lire nos articles) ; l’entreprise est spécialiste des systèmes pile à combustible. Celle-ci développe, conçoit et fabrique des solutions de production d’électricité bas-carbone, notamment à partir du vecteur d’énergie qu’est l’hydrogène.

Depuis le 11 février, le groupe électrogène assure le secours de la station, qui teste ainsi le dispositif pour l’ensemble du réseau. « Toutes les émissions radiophoniques sont [ainsi] secourues de manière décarbonisée, silencieuse et écoresponsable », indique le communiqué de presse. « Ce projet pilote pourrait avoir vocation à être déployé́ sur l’ensemble du territoire français, sur les sites des locales du réseau « ici » pouvant être équipés de cette solution « verte » », annonce le réseau Ici.

Nos derniers articles

Le Territoire de Belfort ne paiera pas l’augmentation du RSA

L’augmentation de 1,7 % du RSA ne sera pas payée par le conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 1er avril, annonce son président, Florian Bouquet.

Besançon : la cote des montres Lip en hausse aux enchères

Quelque 271 montres Lip ont été vendues aux enchères à Besançon pour un total de 150 000 euros frais inclus, témoignant d'un "intérêt grandissant" pour la marque née à Besançon en 1867, a indiqué jeudi la maison de vente.

Les élus de Montbéliard espèrent toujours maintenir la cancérologie au Mittan

Martial Bourquin, maire d’Audincourt, regrette que le projet de création d’un pôle de cancérologie à Trévenans soit maintenue. Il milite pour que le site du Mittan accueille ce pôle, argumentant que c’est plus raisonnable.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts