Le Trois –

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

La ferveur populaire fait partie de l'ADN du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Sam Coulon
Partenariat

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Article rédigé par Jordan Lahmar-Martins, des Sociochaux – PARTENARIAT

Le FC Sochaux est créé en 1928 par les dirigeants de l’usine de la localité. Plusieurs objectifs entourent la naissance du club des usines : divertir les salariés, encourager la pratique sportive. Le nouveau-né n’est pas la seule équipe locale. L’AS Valentigney, ancien finaliste de coupe de France, lui fait de l’ombre. Ce club a été fondé par des salariés de Peugeot.
 
En même temps qu’il a modelé le territoire par les usines, les Peugeot modèlent le sport montbéliardais. Mais pour ce qui est d’investir, Sochaux l’emporte sur Valentigney. En quelques années, les Lionceaux font venir des joueurs nationaux et étrangers. Le professionnalisme est cependant interdit dans le football français. Alors pour que ses sportifs s’entraînent, le dirigeant Jean-Pierre Peugeot transgresse la loi. Les joueurs sont payés en travaillant à l’usine et en participant aux activités sportives.
 
Comme semblant mieux s’ancrer dans son territoire, le FC Sochaux va devenir le FCSM. En 1930, le club fusionne avec l’AS Montbéliard. La présence également du stade de la Forge, ancêtre de Bonal, dans la cité des Princes renforce cette dimension locale.
 
Les efforts des Peugeot payent, Sochaux devient une équipe à dimension nationale, lié aux ouvriers de la “Peug”. Prophétique, un journaliste parisien écrit Le Miroir des Sports, en 1929 : « Le nouveau-né Sochaux, s’il ne désagrège pas, c’est-à-dire si ses joueurs acceptent le travail de l’atelier ou du bureau, sans être d’oisifs footballeurs, fera parler de lui, tant au pays de Montbéliard que dans le reste de la France.* »
 
En quelques années, les Jaunes et Bleus explosent jusqu’à battre la Belgique en 1930. Mais ses dirigeants souhaitent aller plus loin : rassembler dans un tournoi les meilleurs équipes françaises. Huit d’entre elles, dont l’OM, répondent présent entre août 1930 et 1931. La coupe Sochaux (ou coupe Peugeot) est inventée. En 1932 ce projet influencera la création du championnat de France de football. Sochaux commence l’une de ses plus belles pages, remportant deux fois la nouvelle compétition.
 
Elle fournit aussi des internationaux français de l’époque comme André Maschinot ou Etienne Mattler. La suite de l’histoire sera faite d’aléas mais le club restera enraciné dans son territoire. Aussi quand les Jaunes et Bleus faillirent disparaître au cours d’un été meurtrier, le travail de supporters portera la voix d’un projet populaire. 

Sources

 
 
> Miroir des Sports
> BAUDOUIN Gilbert, Histoire du F.C. Sochaux-Montbéliard: Ou 55 ans de football en bouton d’or et bleu, 1984
> RUFFIN François, VIAL Frédéric, Le F.C Sochaux-Montbéliard, 1928-1988, 1988
> * Le Miroir des Sports, 10 septembre 1929

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts