La 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire) est attribuée au Parti socialiste, dans le cadre des répartitions nationales, apprend-on auprès de forces de gauche du Territoire de Belfort, ce jeudi soir. Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort.
“La gauche socialiste et républicaine a le devoir de se rassembler et de jeter toutes ses forces dans la bataille”, indique la candidate, alors que la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche, par Emmanuel Macron “mène le Rassemblement national aux portes du pouvoir” et que la “droite traditionnelle” renonce à ses “valeurs”. “Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités”, justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.
La candidate reçoit, dans un premier temps, le soutien de la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Elle sera opposée, notamment, à Ian Boucard, député Les Républicains sortant, à Carine Manck, pour le Rassemblement national (lire notre article), ou encore à Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, et candidate de la majorité.
Dans une gauche départementale divisée ces dernières années, l’opération apparaît comme une manœuvre pour réaffirmer la présence de certaines forces politiques sur l’échiquier local, en particulier le Parti socialiste. C’est la première candidature de gauche annoncée dans la circonscription.
Ce vendredi matin, la France insoumise a soutenu la démarche. “Nous appelons tous les électeurs de la Nupes en 2022 à porter leur vote sur la candidate du Nouveau Front Populaire : Marie-Eve Belorgey”, indique le communiqué de presse. Selon les proches de la candidate, le Parti communiste, les Verts et le MRC soutiennent la candidature.