(AFP)
Il a été élu dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort avec 50,59% des suffrages devant le député sortant du Nouveau front populaire Florian Chauche (LFI). Né le 14 novembre 1969 à Paris, Guillaume Bigot est diplômé de Science-Po. Politologue et essayiste, il a également enseigné au pôle universitaire Léonard-de-Vinci, créé par Charles Pasqua, avant d’en devenir le directeur. Il a ensuite dirigé le groupe Ipag business school Paris Nice (2008-2022).
Guillaume Bigot est chroniqueur pour CNews, la chaîne d’information en continu du groupe Canal+, filiale du groupe Vivendi et contrôlé par Vincent Bolloré. Au cours de sa carrière, le chroniqueur politique a travaillé pour plusieurs médias tels que BFM Business, Europe 1, Sud Radio ou encore la revue de Michel Onfray “Front populaire”. Il fait ses premiers pas en politique en 2002 sous les couleurs du Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement, pour lequel il sera candidat en 2002 dans la 8e circonscription des Yvelines (1,4% des voix).
Après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, le président du Rassemblement national Jordan Bardella le “convainc que le parti a radicalement changé” et il se présente à Belfort, ancien fief chevènementiste. “Ce qui m’a poussé à m’engager, c’est la volonté de lutter contre un système verrouillé et extrêmement contraint, celui des traités de libre-échange”, a-t-il déclaré à l’AFP. Sa campagne a été marquée par les accusations de “parachutage” faites par ses adversaires, une polémique sur sa méconnaissance de la circonscription, ainsi que par des escarmouches avec son adversaire LFI.