Le Trois –

L’enseignements supérieur poursuit son action en ligne

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre.
Université de Franche-Comté. | ©Le Trois – archives

L’université́ de Franche-Comté́ forme chaque année 30 000 apprenants, dont 24 000 étudiants.  Depuis le 16 mars, la plateforme d’apprentissage Moodle de l’université accueille entre 16 000 et 20 000 connexions, assurant ainsi la continuité pédagogique. Moodle est « disponible sur ordinateur, tablette et smartphone », indique l’université dans un communiqué et « permet de suivre des cours en ligne, de bénéficier d’un accompagnement individualisé et interactif (messagerie instantanée, forums de discussion) et de réaliser des évaluations (QCM, tests de connaissance) ». Depuis le 16 mars, près de 450 nouveaux cours ont été́ déposés et 300 000 connexions enregistrées. En complément, différents outils sont utilisés pour créer des classes virtuelles (Rendez-vous, Glowbl, Discord…). « La bascule vers cette nouvelle forme de pédagogie, 100 % en ligne, a été́ facilitée grâce à l’expérience de nombreux enseignants qui utilisaient déjà̀ ces outils numériques en complément de leur formation présentielle », se réjouit l’université. Depuis plusieurs semaines, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) témoigne de la même agilité pour poursuivre ses enseignements. L’université doit également adapter, dans les prochaines semaines, les modalités de contrôle des connaissances, compte tenu du confinement, « tout en veillant à garantir la valeur des diplômes et l’équité́ entre étudiant ».

Nos derniers articles

La filière hydrogène appelle l’État à “tenir ses engagements”

Les acteurs de l'hydrogène décarboné ont appelé mercredi l'Etat à "tenir les engagements" pris pour leur filière, mettant en garde contre "une forme de renoncement" face à un contexte de rigueur budgétaire et au "scepticisme" de certains sur le rôle de l'hydrogène dans la décarbonation.

Alstom : chiffre d’affaires en hausse de 5,1% au 1er trimestre mais recul des prises de commande

Le chiffre d'affaires du constructeur ferroviaire Alstom a atteint 4,4 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, en hausse de 5,1%, mais les prises de commandes ont reculé de 5,9%, a annoncé le groupe mardi.

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts