La campagne de vaccination a repris en flèche dans le Doubs, si l’on en croit le communiqué publié ce mercredi par la préfecture : « Du 12 au 18 juillet, 24 225 injections ont été réalisées dans l’ensemble des centres de vaccination du Doubs. Un résultat en forte progression par rapport aux semaines précédentes, particulièrement en raison de l’augmentation de 31,5 % des primo-injections (+ 2327 par rapport à la semaine du 5 au 11 juillet) ».
Le communiqué cité également les chiffres du centre « de grande capacité » mis en place à Micropolis à Besançon : « Entre le vendredi 9 et le mardi 13 juillet, le nombre journalier de patients vaccinés au centre de vaccination de grande capacité de Micropolis a augmenté de 91 % (passant de 995 à 1902) et de 439 % pour les primo-injections sans rendez-vous (de 98 à 529). »
La préfecture du Doubs se réjouit de cette forte reprise : « Ce rebond, s’il se poursuit au cours de l’été, laisse espérer parvenir à une couverture vaccinale suffisante pour atténuer la vague d’hospitalisations liées à la diffusion exponentielle du variant delta. »
Elle se veut également rassurante quant à l’approvisionnement en doses et affirme que les centres de vaccination seront alimentés en flux tendu : « Il n’y aura pas d’interruption des primo-injections dans les centres de vaccination du Doubs. Cette forte accélération de la campagne vaccinale a conduit à la résorption des stocks de vaccins accumulés lors des semaines de sous-consommation des livraisons. Pour l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce stock de doses est ainsi monté jusqu’à 300 000 doses. En l’absence de ces stocks, le système d’allocation de doses à flux tendu par centres de vaccination, qui prévalait jusqu’alors, est de nouveau instauré : les doses reçues lors de chaque livraison hebdomadaire sont consommées dans la semaine suivant leur réception.
Les primo-injections en centres de vaccination ne sont donc pas suspendues : des créneaux s’ouvriront et se fermeront sur Doctolib et sur les autres plateformes de réservation tout au long de l’été, ils s’inscriront simplement dans le cadre strict des quotas alloués à chaque centre. Par ailleurs, l’accès à la vaccination est toujours assuré par les professionnels de santé de la médecine de ville, alimentés par un portail de commandes dédié, qui compléteront les disponibilités offertes en centres de vaccination. »
Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque
La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.
- Publié le 28.09.2023
- Thibault Quartier